J'ai trouvé cette recette sur " Saveurs" et dès que je l'ai lue , j'ai su que je la ferai. Les endives auprès de certains ont mauvaise réputation, moi même quand j'étais gamine, je ne les appréciais pas. Puis avec les années je dois dire qu'au contraire je les aime beaucoup que ce soit braisées, farcies, au jambon , en salade.... Mais en velouté je n'avais jamais essayé. Voilà donc qui est fait et je me suis régalée : on sent une légère amertume compensée par la douceur de la crème et le parfum des crevettes grises, bref, un régal.

Velouté d'endives et crevettes grises

DSC01284_1

Les ingrédients pour 6 personnes

1 kg d'endives blanches
2 beaux oignons
1,2 l de bouillon de volaille
80 g de beurre
25 cl de crème fleurette
1/2 c à c de sucre en poudre
500 g de crevettes grises ou 200 g décortiquées

Enlever les feuilles fanées des endives s'il y a lieu et les fendre en deux. Réserver 2 d'entre elles.
Dans une grande casserole faire cuire doucement à couvert, dans 50 g de beurre les oignons émincés et les endives pendant 10 mn. Saler et poivrer, ajouter une pincée de sucre et couvrir du bouillon de volaille. Poursuivre la cuisson 15 mn.

Quand les légumes sont tendres les mixer dans le bouillon et ajouter la crème fleurette. Rectifier l'assaisonnement et réchauffer doucement la crème d'endives sans la faire bouillir.

Pendant ce temps, tailler les endives restantes en fins bâtonnets et les faire caraméliser dans le reste de beurre et le sucre. Plonger les crevettes décortiquées dans le velouté chaud et servir aussitôt, accompagné pour chaque bol d'une cuillerée d'endives caramélisées.

C''est une recette de Paul Aerts, chef du Marly à  Anvers.

Pour les crevettes grises je les ai prises non décortiquées mais si vous voulez en prendre des décortiquées sachez que 500g de crevettes non décortiquées correspondent à 200 bons grammes de crevettes décortiquées. Au point de vue prix d'après ce que j'ai pu voir cela revient en fait au même à quelques centimes d'euros près.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette