750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
15 février 2006

Sauté de sanglier ( ou de porc) en gibelotte à la moutarde

Il y a quelques temps je vous ai donné la recette de mon pâté de sanglier, le même jour avec le reste de gibier j'ai fait ce sauté à la moutarde. Il est évident que tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir du gibier comme moi, mais cette recette peut très bien être faite avec du porc, par exemple de la palette désossée. La marinade étant au vin blanc, on obtient une viande très gouteuse mais sans ce parfum assez fort que l'on n'aime pas forcément dans le gibier. Cette recette est tirée d'un hors-série Cuisine Actuelle. Il faut prévoir la recette d'avance puisqu'il y a une marinade.

Sauté de sanglier en gibelotte à la moutarde

DSC01010

Préparation: 25 mn  Marinade:24 à 48 h  Cuisson:1 h 45

Les ingrédients pour 6 personnes

1 épaule de sanglier ( environ 1,5 kg) désossée et coupée en morceaux
1 kg de carottes
50 g de beurre
20 cl de crème liquide
4 c à s de moutarde
2 c à s d'huile d'olive

Pour la marinade

50 cl de vin blanc sec
10 cl de cognac
1 oignon piqué de 3 clous de girofle
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
1 c à s de baies de genièvre un peu écrasées

Mettre la viande dans un saladier avec tous les ingrédients de la marinade et réserver au frais pendant 1 ou 2 jours.

Le jour du repas, égoutter et essuyer la viande, la dorer à l'huile chaude dans une cocotte. Verser la marinade et les aromates, saler et poivrer, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 1 h 30 sur feu doux. En fin de cuisson retirer le couvercle et laisser frémir 15 mn pour réduire le jus.

Couper les carottes en rondelles et les mettre dans une casserole avec le beurre, du sel et du poivre, et de l'eau à hauteur. Faire cuire à découvert jusqu'à évaporation totale.

Retirer la viande de la cocotte et réserver au chaud. Filtrer le jus de cuisson. Mettre la moutarde dans la cocotte sur feu doux et tout en fouettant ajouter le jus de cuisson. Porter à ébullition et ajouter la crème. Laisser épaissir en remuant.

Servir le sanglier et les carottes nappés de sauce. J'ai également accompagné de pommes de terre.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai fait votre sauté de sanglier aujourd'hui et c'était délicieux j'ai accompagné le tout avec des galettes de pomme de terre que j'ai fait moi même.
Répondre
J
Bravo,cette recette m'a l'air d'être très bonne. Je décongèle le morceau de sanglier et le 2 janvier je m'y colle.
Répondre
M
Coucou!Pourrais-tu me donner un petit conseil ? J'aimerais cuisiner un cuissot de chevreuil pour la communion de mnon fils (le 17) et cette sauce me plait beaucoup, penses-tu qu'elle s'accorderait bien au chevreuil ? Sinon comment le ferais-tu toi ? Merci de ta reponse.
Répondre
J
mais je te piquerai la recette pour du porc et la photo est super.
Répondre
L
splendide petit plat qui a l'air appétissant... oh mince j'ai encore taché ma chemise de bave! c malin... ;)
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité