En cette période de vacances je vous propose des recettes toutes simples. En voici une tirée de mes classeurs qui vous fera voyager sans vous ruiner, faite avec un morceau de porc que j''apprécie beaucoup : le filet mignon. La pâte tandoori aussi appelée tandoori masala se trouve en grandes surfaces, et est composée de cumin, coriandre, cannelle, clous de girofle, curcuma, sel et poivres avec des variantes d'une recette à l'autre. Je précise également que dans la recette pour le riz on parle de 6 graines de cardamome, il s'agit bien sûr des graines qui se trouvent dans une capsule de cardamome, il ne faut pas mettre 6 capsules de cardamome.

Filet mignon de porc tandoori

DSC00510


Préparation 10 mn
Cuisson 30 mn environ suivant la grosseur des filets mignons

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 filets mignons de porc
6 c à s de pâte tandoori
250 g de riz basmati
1 oignon
2 c à s d'huile
6 graines de cardamome verte
1 bâton de cannelle
1 c à s de curcuma
1 pincée de coriandre en poudre
1 pincée de muscade
Coriandre fraîche
Sel et poivre

DSC00513

Mettre les filets mignons dans un plat à four après les avoir enduits complètement de pâte tandoori. Ajouter un petit verre d'eau dans le plat et cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 mn ( à adapter en fonction du four et de la grosseur des filets mignons ). Retourner les filets mignons à mi-cuisson.
Peler et hacher l'oignon, le faire revenir à l'huile dans une casserole sur feu doux puis ajouter les épices, du sel, du poivre et le riz. Mélanger et verser 35 cl d'eau, couvrir et cuire 15 mn environ à petit feu jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Laisser reposer un peu hors du feu. C'est la technique du riz pilaf que vous trouverez en détails ICI .
Pour servir, disposer le riz dans un plat de service après avoir retiré le bâton de cannelle et poser dessus la viande coupée en tranches et parsemée de coriandre ciselée.  Vous pouvez bien sûr faire une présentation à l'assiette comme sur les photos.

DSC00515

Il est important de ne pas trop cuire les filets mignons qui doivent être très légèrement rosés, il serait dommage de trop les cuire, il faut que la viande reste fondante. Dans la recette il fallait une cuisson de 45 mn ce qui est beaucoup trop, n'ayant pas cuit la viande aussi longtemps ( à peine 25 mn en fonction de la grosseur du filet) je n'ai pas retourné la viande au cours de la cuisson.

Autres recettes de filet mignon de porc :
Filet mignon de porc confit à l'orange, miel et pignons
Filet mignon croustillant sauce au cacao
Filet mignon de porc à la crème d'amandes
Filet mignon de porc à la crème d'asperges vertes
Filet mignon de porc en croûte de lard fumé et ses petits légumes   
Filet mignon de porc mariné aux herbes fraîches ( à déguster froid )
Paupiettes de filet mignon de porc au chorizo et tomates cerises
Brochettes de mignon de porc sauce cacahuètes
Filet mignon de porc farci à la sauge et légumes grillés

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo