Péché de gourmandise

La cuisine au gré de mes envies

15 mars 2007

Langoustines à la nigelle, purée de carotte à l'orange et compotée d'endives au sirop d'érable

Voici venue la date du Blog-appétit #10 dont le thème est " chicons et carottes " . Les chicons ? Mais si! Vous connaissez, c'est l'autre nom des endives.
J'en vois déjà qui disent : oh les endives.....!! d'un air malheureux! Nombreux sont ceux qui ne les aiment pas, et pourtant je vous assure que, associées au sirop d'érable c'est un délice. Quant aux carottes, elles aiment l'orange. J'ai donc tout de suite su ce que j'allais faire. Il me restait à trouver avec quoi mettre ces 2 légumes. Je me suis finalement arrêtée aux langoustines, et là, le trou noir!!! Il fallait absolument mettre une épice pour relever le tout. Mais laquelle, impossible de trouver. Alors que j'ai tout de suite su comment faire ma recette il me manquait ce petit élément si important dans une recette : l'épice.
Mais samedi, enfin je trouve ce qu'il manque: la nigelle. Cette nigelle que je ne connaissais pas n'en ayant jamais trouvé, et que Marion a eu la gentillesse de me faire parvenir. Merci  encore à toi Marion , car je sais maintenant le parfum de cette épice que j'ai beaucoup appréciée. On appelle encore la nigelle, le cumin noir.

Langoustines à la nigelle, purée de carottes à l'orange et compotée d'endives au sirop d'érable

DSC05657

Les ingrédients pour 2 personnes :

10 langoustines
1 carotte pour les chips
200 g de purée de carottes surgelée
2 oranges pour la purée + 1 pour la sauce
2 belles endives ou 3 suivant la taille
8 feuilles d'endive pour la déco
2 c à s de sirop d'érable
1 c à c de nigelle
1 peu de jus de citron
2 brins de ciboulette
Beurre
1 bain d'huile
Sel et poivre

DSC05658

La compotée d'endives
:
Nettoyer les endives, retirer la base dure et les couper en rondelles de 4-5 mm d'épaisseur. Dans une poêle faire fondre un peu de beurre et mettre les endives à cuire en remuant de temps en temps. Saler et poivrer et quand elles commencent à être cuites ajouter le sirop d'érable et faire caraméliser.
La purée de carotte à l'orange :
J'ai pris de la purée de carotte nature surgelée en galets par commodité mais rien ne vous empêche de cuire les carottes et de les réduire en purée.
Faire fondre dans une casserole les galets de carottes, quand ils sont fondus ajouter le jus de 2 oranges, mélanger, saler et poivrer et laisser épaissir un peu.

Faire griller à sec les graines de nigelle dans une poêle antiadhésive pour en libérer les arômes.
Avec une mandoline faire des tranches des très fines de 1 mm d'épaisseur et dans la longueur de la carotte. Les faire frire dans un bain d'huile à 180° 2-3 mn pour faire des chips. Les égoutter sur du papier absorbant et les saler et poivrer.
Décortiquer les langoustines crues, retirer le boyau noir et faire fondre un peu de beurre dans une poêle pour saisir 1 à 2mn les langoustines. Ajouter un trait de jus de citron, saler et poivrer.
Couper l'extrémité de 8 feuilles d'endive.

Pour le beurre d'orange : dans une casserole mettre le jus d'une orange et le faire réduire d'une bonne moitié puis ajouter en fouettant 2 noix de beurre.

Il reste à dresser les assiettes :
Prendre un cercle de 8 cm de diamètre et répartir la compotée d'endives puis recouvrir avec la purée de carottes.
Mettre les feuilles d'endives autour et sur chacune une langoustine. Poser la 5 ième langoustine sur le purée de carotte. Retirer le cercle et décorer avec des chips de carottes et 1 brin de ciboulette. Pour finir mettre un peu de beurre d'orange sur l'assiette et saupoudrer de nigelle.

Voilà il ne reste qu'a se régaler! J'avoue que j'ai été conquise par l'association de toutes ces saveurs et que la nigelle avec sa petite touche poivrée mais oh combien parfumée était exactement ce qu'il fallait à cette recette. La légère amertume de l'endive est contrebalançée par la saveur sucrée du sirop d'érable, quant à la carotte l'orange lui va si bien! ;-)

Imprimer la recette


Posté par Choupette77 à 08:00 - Poissons, coquillages, crustacés - Commentaires [65] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Mmm

Ca doit drolement bien le faire !

Posté par François, 15 mars 2007 à 08:04

c'est super! j'aime bien le parfum de la nigelle, ça doit être délicieux. Que nous prépares tu pour ton anniversaire? c'est bientôt

Posté par fafa, 15 mars 2007 à 08:09

C'est superbe, tu as vu on a toutes les 2 mis de la Nigelle, et c'est hyper bon !! ta recette est à la fois classqiue et imaginative bravo !!mais ça ne m'étonne pas de toi !

Posté par mercotte, 15 mars 2007 à 08:19

C est magnifique digne d'un grand chef bravo !

Posté par Valérieguidebleu, 15 mars 2007 à 08:22

C'est superbe, j'adore toutes ces associations ! Et, comme tu dis, la nigelle apporte sur les langoustines la touche idéale !

Posté par Valérie, 15 mars 2007 à 08:23

quelle recette!!! voilà une très belle participation!
audrey

Posté par Mets aventures, 15 mars 2007 à 08:33

Quelle réalisation. Je suis toujours autant admirative devant toutes tes créations. J'aime beaucoup. Une recette de plus que j'imprime.

Posté par Doria, 15 mars 2007 à 08:36

MA-GNI-FI-QUE...

Posté par mamina, 15 mars 2007 à 08:38

Félicitation pour cette recette qui me plait énormément. Je regrette de nas pas avoir eu le temps de participer car les 2 ingrédients proposés éaient source d'inspirations multiples. Comme toi, j'aurais fait une version marine .
C'est très, très joli

Posté par domie, 15 mars 2007 à 08:43

C'est superbe, on a envie de tout manger dès la matin.

Posté par pascale, 15 mars 2007 à 08:51

Très très beau et sans aucun doute très très bon !! bravo !

Posté par Leelooo, 15 mars 2007 à 08:51

cette assiette est sublime , digne d'un grand restau ! et même si je n'aime pas les endives cuites , je goûterai volontier !
...et oui ! je crois que c'est mon régime qui me fait ça ! j'apprend à déguster les choses et à ne plus me goinfrer ! ça vous change une femme quelques kilos en moins !
bonne journée

Posté par khala, 15 mars 2007 à 08:55

Waouuu!!
Que c'est Bôôôôô!

Posté par Bebop, 15 mars 2007 à 09:11

Classique mais créatif, et la présentation est superbe, bravo !

Posté par Tiuscha, 15 mars 2007 à 09:32

Très bonne idée comme toutes tes recettes, chaque jour tu assures.

Posté par Paprikas, 15 mars 2007 à 09:36

Woaw! Pas de mot pour décrire ma bouche béante, mes yeux exhorbités en voyant la photo, la salive dégoulinant par ma bouche grande ouverte... Je te jure que j'en rajoute à peinr ! lol!
Bref, c'est ma-gni-fi-que! Encore une recette à imprimer!

Posté par lacath, 15 mars 2007 à 09:40

Je ne connais pas du tout la nigelle mais il va falloir que je répare cette idée.

Pourquoi n'ai-je pas pensé au sirop d'érable avec les endives !!

Ton dernier paragraphe est une véritable invitation à se mettre à table, du moins à ta table pour savourer cette magnifique recette.

Posté par Mijo, 15 mars 2007 à 09:41

Vraiment c'est superbe. Quelle magnifique assiette. je commence à radoter.

Posté par hélène, 15 mars 2007 à 09:46

C'est vrai qu'on radote!!!...superbe, raffiné, élégant et saveurs parfaites!

Posté par chantal33, 15 mars 2007 à 10:27

pour un dîner de fête, superbe

Posté par AnneE, 15 mars 2007 à 10:36

Superbe et quelle présentation !

Posté par Isma, 15 mars 2007 à 10:39

Bravo !

Ben moi aussi je radote, à chaque fois que je viens chez toi je suis ébahie par tes présentations !

Posté par coco28, 15 mars 2007 à 10:54

Ta chip de carotte est une touche superbe! Bravo Choupette, tu te démarques toujours aussi magnifiquement!

Posté par Ninnie, 15 mars 2007 à 10:55

une bien jolie assiette et le contenu me plaît beaucoup !

Posté par michette, 15 mars 2007 à 11:08

Alors là félicitations

Posté par tatyval, 15 mars 2007 à 11:31

c'est superbe !!! et voila une belle facon de faire manger des endives a un homme... et puis a une femme aussi !!!

Posté par La Fée Maison, 15 mars 2007 à 11:56

Je prends les langoustines, la purée de carottes, mais je reste têtue comme une mule, je refuse de toucher à l'endive cuite...

Posté par SabineL, 15 mars 2007 à 12:17

Bon, je crois que j'ai loupé un épisode pour le blog-appétit, ce sera pour la prochaine fois!
Ta recette est vraiment pleine de saveurs, je sais que tu appércie le sirop d'érable et il s"harmonise très bien avec le reste!
Nigelle, connais pas encore, mais il faut sans doute savoir le marier avec les bons ingrédients!
En tout cas, je vais suivre tes conseils.

Posté par Clipoye, 15 mars 2007 à 12:18

Quelle magnifique assiette Choupette ! Je suis admirative car le thème était super difficile

Posté par Papilles&Pupille, 15 mars 2007 à 13:13

superbe et parfumé à souhait!!! Je suis totalement séduite ar ton assiette!

Posté par mayacook, 15 mars 2007 à 13:38

Comme toujours, Choupette, tu m'épates! Quelle créativité, quel talent! :-)

Posté par Elvira, 15 mars 2007 à 13:54

j'adore toute la recette avec une mention spéciale pour cette compotée au sirop d'érable: une idée gourmande géniale!

Posté par anne, 15 mars 2007 à 14:04

Superbe !

L'une des plus belles assiettes du Blog App'...
Je suis folle devant mon ordi !!!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Posté par Emmanuèle, 15 mars 2007 à 14:26

Superbe assiette qui me met en appétit !

Posté par Lorette, 15 mars 2007 à 15:33

Digne d'un grand chef... Je suis admirative...

Posté par cilafriq, 15 mars 2007 à 16:03

Ooooooh!!! chicons au sirop d'érable.... je tombe par terre d'émotion... je vais appliquer....

Posté par Michèle, 15 mars 2007 à 16:45

Un seul mot: bravo! J'adore tes associations.
J'ai rapporté la nigelle du maroc mais je ne suis pas encore passée à l'acte! Tu m'en donnes envie

Posté par Moussetic, 15 mars 2007 à 16:51

Magnifique une fois de plus, appétissant comme d'habitude, presque déprimant de perfection ;-)

Posté par Patricia, 15 mars 2007 à 17:03

Je ne connais pas la nigelle. Tout a l'air delicieux, j'adore les langoustine. Tu es vraiment tres douee tout en restant simple, c'est splendide!

Posté par Lolotte, 15 mars 2007 à 17:15

On te reconnais bien dans cette présentation ;-) Jolie, sombre et classe ! J'adore ! bien joué

amitiés
Claude

Posté par Claude-Olivier, 15 mars 2007 à 17:50

Cé super beau ! Seul petit regret, cé la purée de carottes surgelée ;-)

Posté par André, 15 mars 2007 à 17:52

wouaaaaaaaaaaaaw!!

c'est vraiment mangifique!! bravo choupette!! biiises micky

Posté par mickymath, 15 mars 2007 à 18:14

C'est superbe. Bravo !!!!!!!!

Posté par Sophie, 15 mars 2007 à 19:24

Et le meilleur pour la fin ! Je vais encore me répéter, mais c'est sublime, comme toujours !
Bon choix pour les épices...et tout le reste.
Plein de bisous.

Posté par Saveurs Sucrées, 15 mars 2007 à 19:38

que du velours pour toi ma Choupette !!!!!
Bravooooooooooooooo !!!!
Bizous

Posté par zaza, 15 mars 2007 à 19:57

Chic, superbe, belles couleurs, ingrédients respectés avec la pointe d'originalité (la nigelle) et des langoustines qui subliment ton plat.Bravo! (Et toi, tu n'as pas triché...)

Posté par menus propos, 15 mars 2007 à 21:31

Superbe assiette !
Choupette, à ne pas en douter, je mettrais bien cette assiette devant moi !

Posté par Annellénor, 15 mars 2007 à 22:05

Je me permets de vous écrire pour vous informer que l'on peut commander de la nigelle sur le site "laplaceaux-épices.com". Je ne connaissais pas cet épice et j'y ai trouvé les infos recherchées.
Merci pour votre blog qui est superbe. J'ai déjà fait de nombreuses recettes et c'est toujours un régal.

Posté par Gé, 15 mars 2007 à 22:59

Quelle assiette magnifique! Bravo!

Posté par unpetitcaillou, 15 mars 2007 à 23:32

cest bizarre!!!

je vois des carottes et des endives de partout !!! chez moi aussi d'ailleurs!!! quelle belle assoritment de saveurs!!!

Posté par pti bouchon, 15 mars 2007 à 23:32

Quelle magnifique présentation, bravo !
Je n'ai pas trouvé ton adresse e-mail, je te réponds donc sur mon blog.

Posté par guylaine, 15 mars 2007 à 23:33

Un seul mot : BRAVO

Posté par Minouchkah, 15 mars 2007 à 23:48

Ce qui est extra, c'est que je vais pouvoir prendre chacun des éléments de ta composition (qui est sublime) et les faire tous, ensemble ou dissociés, tout me plait!

Posté par alhya, 16 mars 2007 à 08:02

Carottes, endives...endives,carottes...peu importe.Avec cette assiette, tu prouves qu'il n'y a pas d'impossible! Il faut du talent! Superbe

Posté par fabienne, 16 mars 2007 à 08:48

Tu m'etonneras toujours, ca fait longtemps que je te lis pourtant, quelle creativite!

Posté par Gracianne, 16 mars 2007 à 10:00

c'est une des recettes de cette édition que j'aime le plus, enigelle, sirop d'érable, et langoustines tout me plait !

Posté par Cathy, 16 mars 2007 à 20:01

un peu à l'ouest ces dernières semianes dans la lecture de mes blogs préférés :(
Je suis ravie de t'avoir fait parvenir la petite touche finale de cette recette sublime, comme tout ce dont tu nous régales les mirettes :)
Bientôt une recette avec du pavot ? ;)

Posté par marion, 16 mars 2007 à 23:27

J'aime beaucoup, c'est magnifique !

Posté par Sylvie, 17 mars 2007 à 08:49

Bravo....... toutes mes félicitations !
Présentation sublime digne d'un grand chef.
Michèle

Posté par Miechambo, 17 mars 2007 à 09:47

Magnifique, superbe que ca doit être bon!!!!!!!
bises
bon week end

Posté par nuage de lait, 17 mars 2007 à 11:15

Avec du sirop d'érable ? Certainement. Jolies photos, en plus.

Posté par Tarzile, 18 mars 2007 à 13:19

j'ai fait la recette samedi.c'est d'abord un regale des yeux par ses couleurs et un regale pour le palais.magnifique.bravo

Posté par chaton, 19 mars 2007 à 10:46

magnifique ta photo!

Posté par helene06, 20 mars 2007 à 19:01

Magnifique assiette!

Posté par Mimi, 22 mars 2007 à 15:45

Sublime!

Posté par izou, 23 mars 2007 à 16:34

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=82448&pid=4305841

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :