Voici venue la date du Blog-appétit #10 dont le thème est " chicons et carottes " . Les chicons ? Mais si! Vous connaissez, c'est l'autre nom des endives.
J'en vois déjà qui disent : oh les endives.....!! d'un air malheureux! Nombreux sont ceux qui ne les aiment pas, et pourtant je vous assure que, associées au sirop d'érable c'est un délice. Quant aux carottes, elles aiment l'orange. J'ai donc tout de suite su ce que j'allais faire. Il me restait à trouver avec quoi mettre ces 2 légumes. Je me suis finalement arrêtée aux langoustines, et là, le trou noir!!! Il fallait absolument mettre une épice pour relever le tout. Mais laquelle, impossible de trouver. Alors que j'ai tout de suite su comment faire ma recette il me manquait ce petit élément si important dans une recette : l'épice.
Mais samedi, enfin je trouve ce qu'il manque: la nigelle. Cette nigelle que je ne connaissais pas n'en ayant jamais trouvé, et que Marion a eu la gentillesse de me faire parvenir. Merci  encore à toi Marion , car je sais maintenant le parfum de cette épice que j'ai beaucoup appréciée. On appelle encore la nigelle, le cumin noir.

Langoustines à la nigelle, purée de carottes à l'orange et compotée d'endives au sirop d'érable


DSC05657


Les ingrédients pour 2 personnes :

10 langoustines
1 carotte pour les chips
200 g de purée de carottes surgelée
2 oranges pour la purée + 1 pour la sauce
2 belles endives ou 3 suivant la taille
8 feuilles d'endive pour la déco
2 c à s de sirop d'érable
1 c à c de nigelle
1 peu de jus de citron
2 brins de ciboulette
Beurre
1 bain d'huile
Sel et poivre

DSC05658


La compotée d'endives
:
Nettoyer les endives, retirer la base dure et les couper en rondelles de 4-5 mm d'épaisseur. Dans une poêle faire fondre un peu de beurre et mettre les endives à cuire en remuant de temps en temps. Saler et poivrer et quand elles commencent à être cuites ajouter le sirop d'érable et faire caraméliser.
La purée de carotte à l'orange :
J'ai pris de la purée de carotte nature surgelée en galets par commodité mais rien ne vous empêche de cuire les carottes et de les réduire en purée.
Faire fondre dans une casserole les galets de carottes, quand ils sont fondus ajouter le jus de 2 oranges, mélanger, saler et poivrer et laisser épaissir un peu.

Faire griller à sec les graines de nigelle dans une poêle antiadhésive pour en libérer les arômes.
Avec une mandoline faire des tranches des très fines de 1 mm d'épaisseur et dans la longueur de la carotte. Les faire frire dans un bain d'huile à 180° 2-3 mn pour faire des chips. Les égoutter sur du papier absorbant et les saler et poivrer.
Décortiquer les langoustines crues, retirer le boyau noir et faire fondre un peu de beurre dans une poêle pour saisir 1 à 2mn les langoustines. Ajouter un trait de jus de citron, saler et poivrer.
Couper l'extrémité de 8 feuilles d'endive.

Pour le beurre d'orange : dans une casserole mettre le jus d'une orange et le faire réduire d'une bonne moitié puis ajouter en fouettant 2 noix de beurre.

Il reste à dresser les assiettes :
Prendre un cercle de 8 cm de diamètre et répartir la compotée d'endives puis recouvrir avec la purée de carottes.
Mettre les feuilles d'endives autour et sur chacune une langoustine. Poser la 5 ième langoustine sur le purée de carotte. Retirer le cercle et décorer avec des chips de carottes et 1 brin de ciboulette. Pour finir mettre un peu de beurre d'orange sur l'assiette et saupoudrer de nigelle.

Voilà il ne reste qu'a se régaler! J'avoue que j'ai été conquise par l'association de toutes ces saveurs et que la nigelle avec sa petite touche poivrée mais oh combien parfumée était exactement ce qu'il fallait à cette recette. La légère amertume de l'endive est contrebalançée par la saveur sucrée du sirop d'érable, quant à la carotte l'orange lui va si bien! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette