En feuilletant mes classeurs et livres de cuisine, qui sont très nombreux, m'est venue l'idée de cette recette. Je n'ai rien inventé, juste associé différents éléments et je dois dire qu'à la dégustation, nous avons beaucoup apprécié. Ce plat est très simple à faire, il faut juste veiller à la cuisson des différents produits pour obtenir un résultat plein de finesse. Endives et coquilles Saint-Jacques , rien de nouveau me direz-vous, sauf que la pointe de miel change tout ainsi que la sauce citronnée.

Coquilles Saint-Jacques aux endives caramélisées et sauce au beurre citronné

DSC01517

Les ingrédients pour 2 personnes

12 noix de Saint-Jacques
2 endives
1 c à s de miel
1/2 citron
50 g de beurre pour la sauce (et du beurre pour la cuisson des endives et des coquilles Saint-Jacques)
Persil

Couper les endives en 2, retirer la partie centrale dure et faire des bâtonnets de 5 cm de long environ. les cironner pour éviter qu'ils ne noircissent.
Dans une poêle avec du beurre faire sauter les endives 3 à 4 mn en les remuant de temps en temps, les assaisonner.Mettre le miel en remuant pour enrober complétement les endives. Laisser caraméliser surtout sans faire brûler.
Pour la sauce mettre dans une casserole une cuillère à soupe d'eau et faire bouillir. Ajouter alors en fouettant , et petit à petit, le beurre coupé en petits dés. La sauce va épaissir et devenir crèmeuse. Elle ne doit surtout pas bouillir. Assaisonner et ajouter un trait de jus de citron. Réserver au chaud.
Poêler à feu moyen les coquilles Saint-Jacques dans un peu de beurre pendant environ 30 s de chaque côté. Saler et poivrer.
Dresser les assiettes en mettant un dôme d'endives, les coquilles Saint-Jacques et la sauce. Parsemer de persil ciselé et servir sans attendre.
Je vous conseille de dresser des assiettes préalablement chauffées.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette