Dans une salle d'attente, en feuilletant un magazine, j'avais vu une recette de panna cotta à la cardamome, j'ai retenu l'idée et ai décidé de l'accompagner d'un sirop de cranberries, ces petites baies acidulées que l'on trouve séchées dans les grandes surfaces au rayon fruits secs.

Panna cotta à la cardamome et son sirop aux cranberries   

DSC_2856

A préparer quelques heures à l'avance

Les ingrédients pour 6 personnes ( contenant de 10 cl ):

60 cl de crème liquide
95 g de sucre
6 capsules de cardamome verte
3 feuilles de gélatine
22 cl de jus de cranberries
6 c à s de cranberries séchées
3 c à s de sirop de rose

DSC_2849

Préparation de la panna cotta :
Mettre les 60 cl de crème liquide dans une casserole avec le sucre et les graines de cardamome obtenues en ouvrant les capsules. Amener à ébullition, arrêter le feu, couvrir et laisser infuser 15 mn. Filtrer alors la préparation et ajouter les 3 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Bien mélanger et répartir dans les verres à martini ou dans un plaque en silicone en forme de pyramide.
Pour les verrines les mettre 4 h au réfrigérateur, pour le moule en silicone je vous conseille, une fois la préparation refroidie de les mettre au congélateur pour faciliter le démoulage.
Préparation du sirop aux cranberries :
Dans une casserole mettre les cranberries avec le jus de cranberrie et le sirop de rose. Faire réduire le jus d'une petite moitié environ, les cranberries vont gonfler en s'imprégnant de jus. Retirer du feu et laisser refroidir.
Pour le service 2 solutions : démouler les panna cottas 2 bonnes heures avant le service sur les assiettes de présentation et les laisser dégeler à température ambiante puis les entourer de sirop aux cranberries ou sortir les verrines 1 /2 h à température ambiante et les napper de sirop aux cranberries.

DSC_2868

Il est certain que la solution verrines est plus pratique, par contre rien ne vous empêche de choisir la solution moule en silicone et de préparer la panna cotta à l'avance pour n'avoir à faire le jour J que le sirop. Pour les gourmands il est toujours possible d'adapter les proportions en prenant des verrines plus grandes ( 15 cl ) et faire alors un dessert pour 4 personnes.

Autres recettes de panna cotta  :
Panna cotta au citron, croustillant de framboises et son sorbet d'après Daniel Stein   
Panna cotta et sa gelée de pêches, coulis de framboises    
Panna cotta au foie gras et crème de balsamique à la truffe      
Panna cotta au parmesan et aux morilles   
Panna cotta pesto à l'italienne et jambon cru

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo