Cette recette, tirée de mes classeurs me semble parfaite pour une entrée de fêtes, de plus elle reste légère et présente donc l'avantage de ne pas alourdir l'estomac pour la suite des agapes. Je n'ai rien changé dans la recette si ce n'est multiplier par 2 les proportions de la vinaigrette et je vous mets donc la recette telle que je l'ai faite.
Je sais que certains n'aiment pas la betterave, mais croyez-moi, en vinaigrette  comme dans cette recette c'est un vrai plaisir.

Salade de Saint-Jacques aux noisettes, vinaigrette de betterave à l'huile d'olive   

DSC_4637

Préparation 25 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

20 noix de Saint-Jacques
2 endives
De la salade frisée
1 grosse betterave cuite
1 petite trévise
Quelques brins de ciboulette
80 g de noisettes entières pelées
3 c à s de vinaigre de Xérès
Huile d'olive
1 c à s d'huile de noisette
Sel et poivre

DSC_4643

Détacher les feuilles des endives. Rincer les Saint-jacques et les essuyer. Laver et trier les salades, les essorer.
Peler la betterave et en mixer la moitié avec le vinaigre de Xérès et 8 c à s d'huile d'olive et l'huile de noisette. Saler et poivrer. Découper le reste de la betterave en petits dés et les réserver au frais.
Sur feu moyen torréfier les noisettes ( je préfère le faire au four ) dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. les mixer grossièrement puis réserver.sur une assiette.
Saler et poivrer les Saint-Jacques des 2 côtés, les passer dans les noisettes en pressant bien pour les faire adhérer.
Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile d'olive et poêler les Saint-Jacques à feu vif 1 mn de chaque côté ( attention de ne pas trop les cuire ).
Disposer les feuilles des différentes salades sur les assiettes, poser 5 Saint-Jacques dessus, parsemer de dés de betterave et arroser avec la vinaigrette. Décorer avec quelques brins de ciboulette.

DSC_4639

Vous pouvez tout préparer à l'avance, il ne vous restera qu'à poêler les Saint-Jacques. Je vous conseille de d'abord disposer vos feuilles de salade et dés de betterave sur les assiettes avant de les poêler pour ne pas perdre de temps et que les Saint-Jacques restent bien chaudes. Il n'y a plus alors qu'à ajouter la vinaigrette.

Autres recettes de Saint-Jacques :
Mixed-grill de la mer
Saint-Jacques grillées au velouté d'avocat
Salade de langoustines, noix de Saint-jacques et suprêmes d'oranges
Coquilles Saint-Jacques aux endives caramélisées et sauce au beurre citronné 
Coquilles Saint-Jacques en robe d'endive, jus de veau à l'orange
Coquilles Saint-Jacques panées au ras-el-hanout, vinaigrette au miel 
Mini-blinis aux Saint-Jacques sauce safran curry      
Noix de Saint-Jacques à la crème d'ail et polenta    
Noix de Saint-Jacques en robe de lard sur galette croustillante   
Tian de Saint-Jacques au beurre de champagne    
Crème de potiron aux Saint-Jacques et à la truffe

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette