Pour cette recette je me suis inspirée du livre " Le meilleur de la cuisine française". Eh oui, encore ce livre mais avec 1000 recettes de chefs  il y a de quoi faire marcher notre imagination. Je cherchais une idée pour un repas en tête à tête qui se fasse rapidement, car j'ai pensé à ceux et celles qui travaillent et ne disposent pas de trop de temps pour cuisiner. Après l'entrée de lundi voici donc le plat.

Médaillon de veau aux pommes et au foie gras 

DSC_2722

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 pommes golden
4 médaillons pris dans le filet mignon de veau  ( sans barde surtout )
4 tranches de foie gras cru de canard
20 cl de fond de veau
1 citron
1 c à c de sucre
1 c à c de vinaigre balsamique
Beurre
Sel et poivre
Persil pour la déco

DSC_2723

Éplucher les pommes et couper 4 tranches de 2 cm dans la partie la plus large. Retirer les pépins et les arroser d'un peu de jus de citron. Dans une poêle faire fondre un peu de beurre et y faire cuire à feu doux les tranches de pommes saupoudrées de sucre jusqu'à légère coloration. Les retourner en cours de cuisson.
Dans une casserole mettre le fond de veau et le faire réduire quelques mn à petite ébullition puis y incorporer 50 g de beurre froid en dés en fouettant et le vinaigre balsamique. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et réserver au chaud.
Faire chauffer dans une sauteuse du beurre avec 1 c à s d'huile et y cuire les médaillons de veau en les faisant légèrement dorer des 2 côtés à feu moyen, puis couvrir et terminer la cuisson qui doit rester légèrement rosée ( adapter la cuisson en fonction de l'épaisseur des médaillons ). Assaisonner.
Chauffer une poêle sans matière grasse et y saisir les tranches de foie gras cru 1 mn de chaque côté, saler et poivrer. Égoutter le foie gras sur du papier absorbant.
Pour le service déposer une tranche de pomme par assiette,  mettre dessus un médaillon de veau et le couvrir avec une tranche de foie gras, terminer par une peluche de persil. Entourer de sauce et servir immédiatement.

DSC_2721

Vin conseillé : un Pinot noir rosé

Conseils : vous pouvez faire la réduction du fond de veau à l'avance et terminer la sauce en réchauffant le fond réduit et en ajoutant le beurre et le vinaigre, pendant la cuisson des médaillons et du foie gras. De même vous pouvez précuire les pommes et les réchauffer au dernier moment.
Vous trouvez sans problème des tranches de foie gras cru dans les magasins d'un grand de la congélation. Prendre des médaillons de veau de 125 g minimum ( ceux que j'ai utilisés faisaient 150 g ).

D'autres recettes avec du filet mignon de veau :
Filet mignon de veau maraîchère   
Grenadins de veau à la parmesane 
Croustillants de veau aux oignons confits 
Mignon de veau gratiné au cèpes   
Grenadin de veau et ses petits légumes sur coussin de polenta 
Mignon de veau à la madrilène
Mignon de veau au caramel amer, tatins aux endives

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo