J'ai commencé cette semaine avec une entrée et un plat qui étaient parfaits pour un menu de Saint-Valentin, passons maintenant au dessert. Quoi de mieux qu'une crème brûlée, un dessert toujours apprécié et très pratique puisqu'on fait le dessert à l'avance, même la veille, et le jour dit il ne reste qu'à faire la caramélisation. J'ai fait 2 versions, l'une tirée du petit livre "Crème brûlées" dans la série les petits plats Marabout et ai fait une simple variante en ajoutant des framboises.

Crème brûlée au chocolat blanc et Cointreau et variante aux framboises 

DSC_1555

Les ingrédients pour 4 à 6 crèmes suivant la taille des plats

35 cl de crème liquide
120 g de chocolat blanc ( j'en ai mis 140 g )
6 jaunes d'oeufs
5 cl de Cointreau ( j'en ai mis moins  2,5 cl )
Sucre cassonade pour la caramélisation
Framboises en quantité suffisante suivant la taille des plats ( fraîches ou surgelées suivant la saison )

DSC_1548

Couper le chocolat en petits morceaux ou le râper. Faire chauffer la crème à feu doux et la verser sur le chocolat en mélangeant bien jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Incorporer les jaunes d'oeufs battus à la fourchette et le Cointreau. Répartir le tout dans les plats à crème brûlée ( mettre des framboises si nécessaire ) et faire cuire 1 h à 1 h 15 dans le four préchauffé à 100°. Les crèmes doivent être prises et légèrement tremblotantes. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur.
Au moment du service saupoudrer les crèmes de cassonade et caraméliser au chalumeau.

DSC_1559

Si vous ne possédez pas de chalumeau vous pouvez mettre les plats dans un récipient rempli à moitié d'eau froide et faire la caramélisation sous le grill du four en surveillant attentivement. Le tout est d'empêcher que la crème se réchauffe.

Autres recettes de crèmes brûlées :
Crème brûlée à la pistache et aux cerises   
Crème brûlée à l'orange et au safran
Crème brûlée réglisse aux citrons verts confits
Crème brûlée renversée à la rhubarbe et à la vanille, et son coulis
Crèmes brulées au foie gras
Crème brûlée au lait de coco et fruits de la passion

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
 
Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo