Allez! Il y a longtemps que je ne vous l'ai pas dit : cette recette est tirée de mes classeurs. Eh oui! Quand même!! De temps en temps j'aime bien replonger dedans.
Une fois encore, une recette à forte influence italienne mais on ne se refait pas ;-)
Je vous laisse d'abord la découvrir et après je vous donnerai mon avis sur la façon de procéder pour le croustillant des grenadins de veau, croustillant formé par une couche de parmesan.

Croustillants de veau aux oignons confits

DSC03539_2

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 grenadins de veau
4 gros oignons
20 g de sucre semoule
15 cl de vinaigre balsamique
150 g de parmesan en morceau
400 g de pois gourmands ( j'ai pris des surgelés)
20 g de beurre
4 c à s d'huile d'olive
2 baies de genièvre
Sel et poivre

Eplucher les oignons et les tailler en lamelles. Faire chauffer 3 c à s d'huile dan une casserole et mettre les oignons, le sucre, les baies de genièvre. Laisser compoter l'ensemble pendant 10 mn à couvert et à feu doux.
Plonger les pois gourmands, effilés s'ils sont frais, dans une casserole d'eau bouillante salée et les cuire 3 mn environ après la reprise de l'ébullition. Il faut qu'ils restent un peu croquants.
Les égoutter et les passer sous l'eau froide pour qu'ils gardent leur belle couleur verte. Les réserver.
Lorsque les oignons sont légèrement colorés et confits ajouter le vinaigre balsamique et laisser cuire à découvert et à feu vif pendant 5 mn pour que le liquide réduise de moitié. Saler et poivrer et garder au chaud dans la casserole.
15 mn avant de servir chauffer le reste d'huile dans une poêle et saisir les grenadins à feu vif d'un côté.
Sur le côté cru mettre un dôme de parmesan que vous aurez fraîchement râpé. Bien aplatir avec une spatule pour faire adhérer le parmesan sur la viande. Baisser le feu et retourner délicatement chaque grenadin pour que le fromage soit en contact avec la poêle. Le laisser fondre et devenir croustillant. Retourner les grenadins, ajouter les pois gourmands et le beurre et laisser cuire 2 mn.
Pour servir, déposer les oignons confits, que vous aurez réchauffés, au milieu de l'assiette, et mettre les pois gourmands et un grenadin.

Il est certain que lorsque vous allez retourner les grenadins avec le parmesan il va y en avoir un peu partout. Cela fonctionnera quand même , la preuve, sur la photo c'est cette méthode que j'ai utilisé. Mais j'ai refait la recette en essayant une autre méthode. J'ai cuit le grenadin d'un côté comme la première fois puis j'ai retiré les grenadins de la poêle et j'ai mis des cercles dedans. Dans les cercles j'ai mis un tas épais de parmesan que j'ai laissé commencer à fondre. J'ai alors retiré les cercles et poser les grenadins le côté cru sur les tas de parmesan et j'ai appuyé pour faire adhérer le fromage. J'ai continué la recette ensuite comme précédemment. Voilà! A vous de voir la méthode que vous préférerez.

De toute façon, quelle que soit la méthode utilisée ce plat est vraiment délicieux avec la croûte de parmesan et la douceur des oignons confits au vinaigre balsamique. Vous pouvez bien sûr préparer le confit d'oignons à l'avance et le réchauffer au dernier moment. De même, pour les pois gourmands qui seront réchauffés dans la poêle avec la viande.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette