Voici une recette qui attend son heure depuis de nombreux mois, et en cherchant ce que j'allais mettre pour ce billet je me suis dit qu'elle pouvait tout à fait convenir pour un repas de fêtes. Elle est tirée d'un ancien Cuisine Actuelle HS " Cuisiner les viandes autrement". J'ai fait quelques modifications de quantités et vous mets donc ces modifications entre parenthèses.

Grenadin de veau et ses petits légumes sur coussin de polenta

DSC04788_1

Préparation 15 mn
Cuisson 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes ;

4 grenadins de veau dans le filet mignon
2 navets moyens
1 betterave rouge cuite
2 carottes
70 g de beurre
15 cl de cidre
8 feuilles de basilic rouge ( persil )
Sel et poivre

Pour la polenta :
80 g de semoule à polenta précuite (100g)
20 g de beurre (25g)
30 g de parmesan râpé (un peu plus de 35 g )
30 cl d'eau (37,5 cl)
Noix de muscade râpée
Sel et poivre

DSC04784_1

Détailler les navets et les carottes pelés en bâtonnets. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante et les cuire 7 à 8 mn. Ils doivent rester un peu croquants. Les rafraîchir et les égoutter. Tailler la betterave épluchée en dés.
Pour la polenta verser la semoule de maïs en pluie dans l'eau bouillante salée. Mélanger et cuire 5 mn à feu doux en remuant sans cesse. Poivrer et mettre une pincée de muscade râpée. Ajouter le beurre, le parmesan et bien mélanger. Garder au chaud.
Poêler les grenadins salés et poivrés de chaque côté dans 40 g de beurre, 5 mn sur chaque face à feu moyen. Les réserver au chaud sur une assiette.
Jeter le beurre de cuisson et déglacer la poêle avec le cidre, faire réduire de moitié. Déposer les bâtonnets de légumes dans ce jus, ajouter 20 g de beurre et les réchauffer à feu moyen.
Réchauffer les dés de betterave dans 10 g de beurre 1 mn sur feu vif.
Au centre de chaque assiette  poser un cercle à tarte de 8 cm de diamètre et le remplir de polenta. Poser un grenadin sur la polenta et recouvrir avec les bâtonnets de légumes. Napper de sauce. Décorer avec les dés de betterave et le persil. Servir sans attendre.

Pour la sauce vous pouvez mettre plus de cidre et plus de beurre car la quantité de sauce obtenue est un peu juste. Je dirai 1,5 fois les quantités préconisées.

Vin conseillé : un Santenay blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette