Voici une recette tirée de mes classeurs qui peut faire une entrée mais aussi un amuse-bouche pour l'apéritif. Pratique, puisque se préparant à l'avance, et sans complication, c'est le style de recette qui est parfaite pour recevoir sans se compliquer la vie mais qui est aussi parfaite pour un petit repas en tête à tête.

Mousse de saumon aux agrumes   

DSC_2118

Préparation 20 mn
Cuisson 5 mn
Réfrigération 3 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

350 g de saumon frais
50 g de saumon fumé
1 orange
1/2 citron
1 petite côte de céleri
20 cl de crème liquide très froide
1 c à s d'huile
1 l de court bouillon
Paprika
Sel et poivre

DSC_2119

Mettre le saumon cru dans une casserole avec le court bouillon froid. Porter à frémissements, retirer du feu et laisser le poisson refroidir dans le bouillon.
Fouetter la crème froide en chantilly dans un saladier lui-même froid.
Égoutter le saumon et retirer la peau et les arêtes. Couper en cubes et mixer par brèves impulsions avec le saumon fumé, l'huile, les jus de citron et d'orange, 2 pincées de paprika, sel et poivre. Incorporer au mélange la chantilly et verser la mousse dans des raviers. Couvrir d'un film étirable et réserver 3 h au frais.
Pour le service éplucher la côte de céleri et la couper en petits dés. Saupoudrer les mousses de paprika et parsemer de dés de cèleri et éventuellement de zestes d'oranges. Accompagner d'un très bon pain grillé tout chaud.

DSC_2127

Vin conseillé : un pinot blanc ou un riesling

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo