Il me restait un morceau de filet mignon de veau , aussi, pour savoir quoi en faire, j'ai bien sûr été voir dans mes classeurs. Mais rien ne me convenait vraiment, il manquait toujours quelque chose! Aussi, forte de quelques idées glanées ici et là j'ai décidé de faire suivant mon inspiration.

Mignon de veau gratiné aux cèpes

DSC04406

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches épaisses de filet mignon de veau
4 fines tranches de lard fumé
300 g de cèpes ( vous pouvez remplacer par des champignons de Paris )
1 belle gousse d'ail hachée
2-3 c à s de persil
Gruyère râpé
4 c à s de crème fraîche
Beurre, sel et poivre

Pour accompagner :
Purée de pommes de terre maison ( un bol environ )
Purée de carottes ( en galets surgelés )

DSC04413_1

Dans une poêle mettre un peu de beurre et faire revenir les cèpes émincés avec l'ail haché jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau, saler et poivrer.
Mettre le tout dans le mixer avec le persil et la moitié de la crème pour obtenir une sorte de purée avec des morceaux.
Dans une poêle saisir les tranches de filet mignon dans un peu de beurre pour les colorer rapidement sur chaque face et les mettre dans un plat à four. Les assaisonner et les recouvrir de purée de cèpes et enfin de gruyère râpé. Faire gratiner à four 200-210° une dizaine de minutes environ.
Mélanger les 2 purées en quantités égales. Je n'ai pas mesuré les quantités, je dirai un grand bol de chaque purée pour 4 personnes. Ajouter le reste de crème fraîche et assaisonner.
Dans une autre poêle faire griller à sec les tranches de lard fumé jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Les égoutter sur du papier absorbant.

DSC04417_1

Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes. Sur les photos vous pouvez voir 2 présentations différentes. Pour la deuxième présentation j'ai utilisé un cercle à tarte de 10 cm de diamètre. Mes tranches de filet mignon ne sont pas régulières mais c'est parce qu'il me restait le bout du filet, je n'allais tout de même gâcher un tel morceau de viande ;-).
Nous avons vraiment beaucoup aimé cette recette. Il est certain qu'elle reviendra dans nos assiettes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette