Comme promis lundi, voici la recette sucrée de crêpe, tirée d'une fiche Gourmand. Ici la crêpe remplace la pâte de la tarte Tatin, c'est une crêpe un peu épaisse avec de la levure. J'ai rallongé un peu la pâte avec l'eau au moment de la cuisson des crêpes car elle était trop épaisse et s'étalait très difficilement dans la poêle pour la cuisson. D'autre part j'ai mis tous les ingrédients de la pâte dans le mixer pour plus de rapidité. Si les pommes ne sont pas très grosses il vaut mieux en prévoir 6.

Crêpe Tatin

DSC_1463

Préparation : 20 mn
Repos : 1 h
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

5 pommes se tenant à la cuisson
3 œufs
1 verre de lait
60 g de beurre demi-sel + beurre doux pour la poêle
6 boules de glace vanille
2 verres de farine fluide
60 g de sucre
1/2 sachet de levure
Sel

DSC_1467

Mettre farine, levure, œufs, lait, 10 g de sucre et 1 pincée de sel dans le mixer. Mixer et laisser reposer la pâte au frais.
Peler les pommes et les couper en quartiers, retirer le cœur et recouper chaque quartier en 2  ( on obtient 8 morceaux par pomme ).
Faire chauffer le beurre dans une grande poêle avec le sucre en poudre restant et y mettre les pommes à caraméliser pendant 5 mn environ en les retournant à mi-cuisson. Couvrir et réserver au chaud.
Faire cuire 6 crêpes dans une poêle antiadhésive beurrée.
Servir les crêpes couvertes de pommes caramélisées et ajouter une boule de glace vanille sur chacune.

DSC_1477

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo