J'attendais, pour mettre cette recette que j'avais réalisée pour le magazine Cuisine Passion l'année dernière, que le temps des asperges et des langoustines revienne, c'est chose faite, alors sans plus attendre voici une recette à ma façon.

Langoustines et asperges vertes sauce au curry

DSC09084

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 petites carottes
2 blancs de poireaux moyens
20 asperges vertes
20 langoustines crues
20 g de beurre

Pour la sauce :
2 échalotes
20 g de beurre
20 cl de Gewurztraminer
40 cl de crème
1 c à c bombée de poudre de curry
1 trait de jus de citron
Sel et poivre

DSC09083

Éplucher les carottes et les blancs de poireaux lavés et les couper en tronçons de 5 cm, puis en lanières régulières pour faire une julienne de légumes. Blanchir à l’eau bouillante salée la julienne de carottes pendant 3 mn et ajouter les poireaux. Cuire encore 3 mn. Égoutter les légumes et les rafraîchir dans de l’eau glacée et les égoutter à nouveau. Réserver.

Éplucher les asperges vertes et les cuire à l’eau bouillante salée quelques minutes. Elles doivent rester un peu croquantes. Les égoutter et couper les pointes.

Préparer la sauce :
Éplucher et hacher les échalotes et les faire revenir sans coloration dans le beurre pendant 3-4 mn. Saupoudrer avec la poudre de curry et déglacer avec le Gewurztraminer. Faire réduire par ébullition à 2 c à s de liquide. Ajouter la crème, fouetter quelques instants et laisser épaissir à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit liée. Assaisonner et ajouter un trait de jus de citron. Réserver au chaud.

Retirer la tête des langoustines, décortiquer les queues et enlever le boyau noir qui se trouve tout le long du dos.
Dans une poêle faire fondre le beurre et cuire 2 à 3 minutes maximum les queues de langoustines. Assaisonner. Réchauffer les pointes d’asperges vertes dans la même poêle ainsi que la julienne de légumes. Ajouter un peu de beurre si nécessaire.

Pour le service, dresser un dôme de julienne de légumes au centre de l’assiette, entourer de sauce au curry et disposer les langoustines et les asperges vertes tout autour des légumes en les intercalant. Servir aussitôt.

DSC09061

Vous pouvez tout préparer à l'avance, pour le service il faudra simplement poêler les langoustines , réchauffer comme indiqué les asperges et la julienne de légumes et réchauffer la sauce à feu doux en surveillant.

Autres recettes avec des langoustines :
Velouté de chou-fleur aux langoustines et brocolis 
Salade langoustines et foie gras aux lentilles du Puy   
Rosace de courgettes farcies aux langoustines et son coulis   
Salade au jambon cru et langoustines 
Salade de langoustines, noix de Saint-Jacques et suprêmes d'orange 
Cassolettes de langoustines aux girolles 
Langoustines à la nigelle, purée de carotte à l'orange et compotée d'endives au sirop d'érable 
Langoustines au curry sur pommes de terre fondantes sauce aux herbes 
Langoustines grillées au beurre d'agrumes 
Roulade de volaille au chou vert et langoustines et son coulis de langoustines 
Fricassée de fruits de mer aux nouilles chinoises sur feuille de bananier

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette