Voici une recette tirée d'un ancien Cuisine Actuelle hors-série spécial pommes de terre. C'est une recette très goûteuse et très simple à faire, mais qui fera beaucoup d'effets auprès de vos invités. J'ai simplement changé la quantité de langoustines, car dans la recette il fallait les couper en lanières dans la longueur, je les ai laissées entières pour faire un plat complet qui se suffit à lui-même.

Langoustines au curry sur pommes de terre fondantes, sauce aux herbes

DSC03128_2

Préparation 30 mn
Marinade 2 h
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes

8 pommes de terre ( à chair ferme, j'ai pris des Belles de Fontenay)
12 belles langoustines cuites
160 g de beurre salé
3 c à s d'huile d'olive
3 c à s de persil
1 citron
Une belle pincée de curry ( suivant le goût )
1 c à c de baies roses ( j'en ai mis plus )
2 brins de sarriette ( je n'en avais pas j'ai mis du basilic )

DSC03145

Si jamais vous n'avez pas de langoustines cuites, ce fut mon cas, faites les cuire à la vapeur ( 3 mn environ ) ou dans de l'eau bouillante salée( 2-3 mn suivant la taille).
Une fois les langoustines cuites, c'est rapide, les laisser refroidir, retirer la tête et les décortiquer. Enlever le boyau noir et les badigeonner avec 3 cuillères de jus de citron mélangé à l'huile, au curry, sel et poivre. Réserver 2 h au frais.
Mettre les pommes de terre dans une casserole d'eau froide salée et les faire cuire 25 mn environ suivant la taille.
Couper le beurre en cubes et porter à ébullition 2 c à s d'eau dans une casserole. Ajouter le quart du beurre en fouettant et quand il est fondu incorporer de la même manière en deux fois le reste du beurre. Hors du feu ajouter du jus de citron, les herbes ciselées et du poivre. Réserver au B.M. à 60°.
Placer les pommes de terre sur des assiettes chaudes et disposer les langoustines à cheval sur le dessus.
Napper de sauce et parsemer de poivre et de baies roses concassées. Servir aussitôt.

Vous voyez rien de compliqué et pourtant un plat qui fait impression. C'est délicieux et il ne déparerait pas une table de fête.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette