Il y a une dizaine de jours, certains culinobloggers se sont retrouvés chez Tang, parmi eux il y avait Déborah qui , à la suite de ses achats fit une recette présentée dans des feuilles de bananier. Je lui mets alors un commentaire en la traitant de "veinarde" d'avoir ces fameuses feuilles de bananier , que je ne risque pas de trouver près de chez moi. Je reçois immédiatement un mail de Débo qui, très gentiment, propose de m'en envoyer par la poste, et, 2 jours après, j'ai la chance de trouver ces fameuses feuilles de bananier dans la boîte aux lettres. Merci encore Déborah pour ta gentillesse. Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas d'entraide dans la blogosphère culinaire.
Samedi, je vais à la démonstration de cuisine à laquelle j'assiste un samedi sur deux et la recette est celle d'une fricassée de fruits de mer aux nouilles chinoises. Après l'avoir goutée et approuvée, j'ai immédiatement pensé que c'était la recette idéale pour présenter dans les feuilles de bananier.

Fricassée de fruits de mer aux nouilles chinoises sur feuille de bananier

t-DSC02031

Les ingrédients pour 2 personnes

12 crevettes roses cuites
4 langoustines crues
6-8 coquilles Saint-Jacques (ou des pétoncles en compter alors un peu plus)
20 moules ( j'ai pris des moules cuites surgelées Picard)
4 petits calamars coupés en anneaux
1 gousse d'ail
1 oignon
1/2 poivron rouge
1/2 poivron jaune
2 tomates
Basilic
100 g de nouilles chinoises
2 c à s de sauce soja
Huile d'olive
Feuille de bananier ( facultatif puisque c'est pour la présentation)

Le plus long est de préparer tous les ingrédients mais vous pouvez le faire d'avance.

Décortiquer les crevettes et les langoustines.
Couper les demi-poivrons en brunoise ( petits dés) ainsi que l'oignon. Monder et épépiner les tomates puis les concasser.
Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée 4 mn puis les égoutter et les passer sous l'eau froide. Les réserver.
Dans un wok faire chauffer de l'huile d'olive et faire  sauter séparément tous les fruits de mer sauf les crevettes qui sont déjà cuites. Les réserver au fur et à mesure dans un saladier.
Faire revenir l'oignon et les dés de poivrons, quand ils sont bien revenus ajouter les dés de tomates et l'ail haché, faire cuire un peu et assaisonner. Pour ces différentes cuissons rajouter de l'huile si nécessaire.

A ce stade vous pouvez tout réserver , et il ne restera plus que la cuisson au dernier moment.

Au moment de déguster, remettre de l'huile dans le wok et faire revenir les nouilles en remuant avec la sauce soja. Quand elles sont bien revenues ajouter tous les légumes et fruits de mer, mélanger pour réchauffer et ajuster l'assaisonnement. Il faudra, suivant les goûts, mettre plus ou moins de sauce soja.
Ciseler le basilic et le rajouter en dernier.
Découper les feuilles de bananier en carrés et les chauffer sur la flamme du gaz pour qu'elles prennent une belle couleur verte. Disposer des carrés en quinconce sur les assiettes et mettre la fricassée dessus.

Je vous mets des quantités pour les fruits de mer mais il est évident que vous pouvez faire suivant vos préférences et supprimer un fruit de mer si vous le voulez. Le tout est qu'il y ait plusieurs fruits de mer.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette