Voici une recette tout à fait de saison puisque nous sommes en plein dans la période des langoustines et dans celle des girolles. Les deux sont ici associées pour notre plus grand plaisir. J'ai pris une recette du livre " 100 recettes Picard pour recevoir" que j'ai aménagée à ma sauce. J'ai pris des produits frais sauf je l'avoue les langoustines car je préfère en prendre des surgelées, n'étant pas certaine de la fraîcheur de celles proposées fraîches sur les étals.

Cassolettes de langoustines aux girolles

DSC04294

Les ingrédients pour 4 personnes :

20 langoustines crues
2 échalotes
250 g de tomates cerises
150 g de girolles ( petites )
2 c à s de ciboulette
1 tablette de court-bouillon
Piment d'Espelette
10 cl de Noilly
10 cl de crème liquide
1 jaune d'oeuf
Sel et poivre

DSC04309

Plonger les langoustines dans le court-bouillon chaud pendant 2 mn, les égoutter, les rafraîchir et les décortiquer. Garder les carcasses.
Dans une casserole mettre le Noilly, les tomates cerises coupées en 4 et épépinées, les échalotes ciselées, la moitié de la crème, les carcasses des langoustines et cuire 20 mn à feu doux. Retirer les carcasses et mixer le mélange, mettre un peu de piment d'Espelette. Ajouter les girolles brossées avec un pinceau pour enlever la terre et dont vous aurez coupé l'extrémité du pied, et poursuivre la cuisson quelques minutes. Assaisonner. Ajouter les queues de langoustines et répartir la préparation dans les cassolettes en comptant 5 langoustines par cassolette.
Fouetter la crème restante en chantilly, incorporer le jaune d'oeuf et la ciboulette, saler. Verser cette crème sur les cassolettes et faire gratiner à four chaud.

DSC04304

Ces petites cassolettes sont un régal, je ne peux que vous encourager à tester cette recette tant que c'est la saison. Dans le pire des cas vous pouvez prendre des girolles surgelées mais je trouve qu'elles perdent du parfum dans ce cas-là.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette