750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
26 novembre 2007

Salade de langoustines, noix de Saint-Jacques et suprêmes d'orange

Toujours dans le série, je cherche les recettes que je ferai pour les fêtes, j'ai décidé, après avoir feuilleté mes classeurs et pioché des idées à droite et à gauche, de faire une salade à ma façon, mais une salade de fêtes bien sûr, avec de beaux et bons produits. J'ai fait cette salade sous 2 versions, l'une avec des Saint-Jacques, dans l'autre j'ai mis du foie gras. L'Homme a préféré et de loin la version fruits de mer mais pour ma part j'ai bien aimé les 2 recettes.

Salade de langoustines, noix de Saint-Jacques et suprêmes d'orange

DSC08623

Les ingrédients pour 2 personnes :

6 langoustines
6 noix de Saint-Jacques avec corail
1 orange
1 échalote
1 trévise
2 petites poignées de mâche
2 petites poignées de pousses d'épinard
Huile d'olive
Vinaigre balsamique blanc
Sel et poivre

DSC08626

Peler l'orange à vif et lever les suprêmes ( technique ici ). Recueillir le jus qui s'écoule pendant cette étape et le réserver. Eplucher et hacher l'échalote.
Dans une petite poêle faire revenir l'échalote dans un filet d'huile d'olive. Elle ne doit pas prendre couleur. Quand elle devient translucide la mettre dans un saladier. Ajouter 1 belle c à s de balsamique blanc, sel, poivre, 2 c à s d'huile d'olive et le jus d'orange réservé.
Décortiquer les queues de langoustines en ne gardant que le dernier anneau. Enlever le boyau noir en le tirant légèrement.
Laver les salades et les mettre dans le saladier.
Dans une poêle mettre un peu d'huile d'olive et saisir les queues de langoustines ainsi que les noix de Saint-jacques assaisonnées. Ne surtout pas trop les cuire pour qu'elles ne durcissent pas. Pendant la cuisson mêler la salade et la répartir dans les assiettes. Ajouter les suprêmes d'orange et terminer en mettant les langoustines et les Saint-jacques. Servir sans attendre.

DSC08633

Voilà une salade savoureuse et colorée, qui ne demande que peu de travail au dernier moment ( la cuisson des fruits de mer qui auront été préablement préparés ) et qui, pour un repas de fêtes, présente l'avantage de ne pas alourdir l'estomac. Après ce style d'entrée, il restera de la place pour la suite du menu. ;-)
Si vous avez de grosses  Saint-Jacques, vous pouvez tout à fait prendre 3 noix pour 2 personnes et couper ces noix en 2 dans l'épaisseur avant de les poêler.

Et pour vous prouver que j'ai fait 2 versions de cette salade, la preuve en photo :

DSC08601

Les noix de Saint-Jacques sont remplacées par 2 petites tranches de foie gras entier, elles-mêmes coupées en 3 ou 4 morceaux. mais là , la salade est bien sûr plus conséquente. Pour la trévise , 4 ou 5 feuilles par personne sont suffisantes aussi avec une trévise vous devriez pouvoir faire pour 4 personnes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un grand merci pour cette recette que j'ai testée hier soir, vraiment TOP!!! Elle va compléter mon carnet de recettes dans la rubrique " mes favories"
Répondre
P
voilà ma poule!
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette recette, nous nous sommes régalés avec Dorian et sa petite famille.<br /> Un délice!
Répondre
N
Voici une jolie recette avec plusieurs saveurs "sucré salé".
Répondre
A
Voilà deux recettes festives et quand même légères qui précèderaient bien un de mes repas de fête !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité