La première fois que j'ai fait cette recette tirée d'une fiche Saveurs, je dois avouer que la sauce m'a déçue, mais comme le principe me plaisait, j'ai décidé de la refaire à ma façon. En effet je trouvais que la sauce manquait vraiment de parfum, elle était constituée d'une simple réduction de vin et de beurre. J'ai donc décidé de la booster en ajoutant du jus de raisin rouge et du vinaigre balsamique. J'ai également remplacé l'estragon par du thym dont je préfère le parfum avec le chèvre et j'ai ajouté du piment d'Espelette.

Feuilletés de chèvre sauce au raisin rouge

DSC08308

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 pâte feuilletée
4 petits fromages de chèvre pas trop secs ( boutons de culotte )
16 grains de raisin rouge ( muscat )
1/8 l de jus de raisin rouge
1/8 l de Beaujolais
1 c à s environ de vinaigre balsamique
4 branches de thym frais ou du thym sec
1 jaune d'oeuf
Piment d'Espelette
60 g de beurre
Sel et poivre

DSC08268

Dans la pâte feuilletée découper 4 cercles de 5 cm et 4 cercles de 7 cm. Déposer 1 fromage sur les petits cercles, parsemer de feuilles de thym, de poivre et d'une pincée de piment d'Espelette. Délier le jaune d'oeuf avec quelques gouttes d'eau et badigeonner le tour des cercles avec un pinceau ainsi que le dessus des grands cercles. Décorer les grands cercles en faisant un quadrillage avec le dos de la lame d'un couteau, puis les mettre sur les fromages et souder les bords de pâte en appuyant bien sur le pourtour.
Enfourner les feuilletés à 200° 20 à 30 mn suivant le four. Ils doivent être dorés.

DSC08274

Pendant la cuisson des feuilletés mettre le jus de raisin et le vin rouge dans une petite casserole et réduire le tout à 5 cl. Ajouter le vinaigre balsamique et monter alors la sauce avec le beurre froid coupé en dés tout en fouettant . Mettre les grains de raisin . Dès que le beurre est fondu garder la sauce au chaud au B.M.

Sortir les feuilletés du four et les mettre sur les assiettes, les entourer de sauce aux raisins rouges.

Pour les fromages, en fait, j'ai pris des crottins que j'ai découpé à l'emporte pièce pour imiter des chèvres boutons de culottes. Vous pouvez bien sûr adapter le balsamique, si vous voulez un peu plus de parfum, il suffit d'en ajouter.

Vin conseillé : un Beaujolais

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette