Voici une salade dont la recette est tirée de mes classeurs qui peut faire une belle entrée pour les fêtes. Si vous avez la chance de trouver des langoustines fraîches n'hésitez-pas autrement il y a des langoustines surgelées de bonne qualité, de même pour les girolles.  Normalement dans la recette on met des shiitakés, je les ai remplacés par les girolles , à vous de voir en fonction de ce que vous trouverez.

Salade de langoustines au foie gras    

DSC_8995

Préparation : 35 mn
Cuisson : 6-7 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

24 langoustines crues moyennes
200 g de mesclun
250 g de foie gras frais en tranches ( 6 belles tranches )
150 -200 g de shiitakés ou de girolles
10 cl de vinaigrette ( 5 cl )
1 c à s de ciboulette ciselée
1 c à s de poivre concassé
Sel et poivre du moulin

DSC_8988

Si les langoustines sont fraîches les cuire 1 mn dans de l'eau bouillante salée additionnée du poivre concassé. Les égoutter aussitôt . Laisser tiédir et les décortiquer. Autrement pour des langoustines surgelées suivre la cuisson indiquée sur le paquet .
Nettoyer les champignons, les laver très rapidement et les éponger sur du papier absorbant.
Assaisonner les tranches de foie gras cru. Les fariner ( je ne le fais jamais ) et les griller rapidement 30 s sur chaque face. Les mettre sur du papier absorbant et les garder au chaud.
Faire sauter les champignons à feu vif dans la même poêle avec la graisse rendue par le foie gras ( s'il y en a beaucoup en retirer une partie ). Assaisonner et mettre de côté. Découper les tranches de foie gras en lamelles. Assaisonner la salade avec la vinaigrette et la répartir sur les assiettes. Parsemer de lamelles de foie gras, de langoustines( 4 par assiette ) et de champignons. Poivrer, parsemer de ciboulette ciselée et servir aussitôt.

DSC_8984

Vin conseillé : un Pineau des Charentes

Je vous rappelle que plus un foie gras est frais moins il rendra de graisse à la cuisson, il est donc important de bien regarder les dates sur les foies que vous achèterez.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo