Cette recette tirée de mes classeurs attend depuis 1 an que je la mette sur le blog. C'est la saison des langoustines alors profitons-en. Vous pouvez tout à fait la faire hors saison avec des langoustines surgelées mais des fraîches c'est quand même meilleur.

Mousse d'avocat et crème de langoustines

DSC_1142

Préparation : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

3 avocats mûrs à point
100 g d'œufs de saumon
6 queues de grosses langoustines crues ou 12 plus petites
6 petites langoustines cuites pour le décor
25 cl de crème liquide entière
Le jus d'1 citron
2 c à s d'huile d'olive
2 c à c d'huile de pistache ou de noisette
Fleur de sel et poivre blanc

DSC_1147

Préparation de la mousse d'avocat : couper le avocats en 2 et retirer le noyau. Prélever la chair à la cuillère et la mixer avec le jus de citron, fleur de sel et poivre blanc.
Fouetter légèrement 15 cl de crème liquide et l'incorporer à la purée d'avocat en mélangeant délicatement. Couvrir de film étirable et réserver au frais.
Préparation de la crème de langoustines : décortiquer les queues de langoustines, les couper en morceaux et les mixer avec l'huile d'olive. Fouetter le reste de crème liquide et l'incorporer à la préparation. Réserver au frais.
Pour le service mettre dans les verrines 1 belle c à c d'œufs de saumon, puis 1 c à s de crème de langoustines et 2 c à s de mousse d'avocat . Terminer par des œufs de saumon et arroser de quelques gouttes d'huile de pistache ou de noisette, puis quelques gouttes de jus de citron et enfin décorer avec les petites langoustines cuites.

DSC_1150

Vin conseillé : un Côtes-de-Provence blanc

Vous pouvez tout à fait, si vous préférez, prendre des langoustines cuites pour faire la crème.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo