Cette recette, tirée de mes classeurs, est une entrée terre-mer qui peut aussi constituer un plat pour le soir par exemple,  car même si on a fait des agapes le midi pour les fêtes , il y en a toujours quelques uns qui remangeraient volontiers le soir, alors une salade complète me semble parfaite et en plus avec des ingrédients tels que langoustines et foie gras, c'est encore mieux pour rester dans l'ambiance. Maintenant à vous de voir si vous préférez le faire en entrée ou en plat. ;-)

Salade de langoustines et foie gras aux lentilles du Puy 

DSC_4696

Préparation 20 mn
Cuisson 35 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :
18 langoustines
500 g de foie gras cru (je n'ai pas pesé compter 6 belles escalopes de foie gras cru)
300 g de lentilles du Puy ( 200 g sont suffisants )
200 g de haricots verts
100 g de salades mélangées ( roquette, laitue....)
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
3 c à s de vinaigre balsamique (j'en ai mis plus)
Ciboulette
1 bouquet garni
Sel et poivre du moulin

DSC_4713

Rincer les lentilles et les mettre dans une casserole avec l'oignon et le bouquet garni. Couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Cuire 20 à 25 mn jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Saler en fin de cuisson.
Faire cuire les haricots verts effilés dans de l'eau bouillante salée 10 mn environ, les garder un peu fermes (si vous prenez des surgelés se référer aux indications du paquet).
Décortiquer les langoustines en laissant le dernier anneau.
Saler et poivrer les escalopes de foie gras. Chauffer à feu vif une poêle antiadhésive et dorer les escalopes 1 mn de chaque côté, réserver sur une assiette au chaud.
Dans la même poêle  laisser cuire les langoustines 2 à 3 mn sur feu moyen dans la graisse du foie gras (si votre foie gras a vraiment rendu beaucoup de gras en retirer un peu). Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique en décollant bien les sucs de cuisson.
Répartir sur les assiettes les feuilles de salades lavées et essorées avec les haricots verts et les lentilles. (pour les lentilles je les ai d'abord mélangées avec un peu de vinaigre balsamique et j'ai poivré). Déposer les langoustines et le foie gras, arroser avec le jus de cuisson et décorer de ciboulette ciselée et eventuellement de quelques pincées de fleur de sel. Servir sans attendre.

DSC_4699

Vous pouvez voir sur les photos que j'ai mis 5 langoustines par personne, mais ce plat constituait notre repas lorsque j'ai testé la recette. A vous donc de faire en fonction de vos goûts, de même pour l'assaisonnement. Je vous rappelle que  plus un foie gras cru est frais, moins il rendra de gras, alors attention quand vous l'achetez, vérifiez la date d'emballage.

Vin conseillé : un cadillac

Autres recettes avec des langoustines :
Rosace de courgettes farcies aux langoustines et son coulis   
Salade au jambon cru et langoustines 
Salade de langoustines, noix de Saint-Jacques et suprêmes d'orange 
Cassolettes de langoustines aux girolles 
Langoustines à la nigelle, purée de carotte à l'orange et compotée d'endives au sirop d'érable 
Langoustines au curry sur pommes de terre fondantes sauce aux herbes 
Langoustines grillées au beurre d'agrumes 
Roulade de volaille au chou vert et langoustines et son coulis de langoustines 
Fricassée de fruits de mer aux nouilles chinoises sur feuille de bananier

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette