Les coulants au chocolat, tout le monde a plus ou moins sa recette, mais je n'en avais encore pas mis sur ce blog aussi je vous propose une recette tirée du petit livre " Moelleux et coeurs coulants " où le chocolat est allié à la framboise qui apporte une touche d'acidité bienvenue.

Coulant au chocolat et son coeur de framboise 

DSC_7398

Préparation 20 mn
Congélation 1 h
Cuisson 8 mn

Les ingrédients pour 6 moelleux

Moelleux chocolat noir :
280 g de chocolat noir
220 g de beurre
80 g de crème liquide
50 g de farine
60 g de maïzena
100 g de sucre roux
8 oeufs

Coeur de framboise :
100 g de coulis de framboises
100 g de chocolat blanc
50 g de framboises
50 g de crème liquide

Quelques framboises pour la déco
Sucre glace

DSC_7402

Préparation du coeur de framboises :
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et ajouter la crème liquide, le coulis et les framboises grossièrement hachées. Verser cette préparation dans de petits moules demi-sphères en silicone et mettre au congélateur 1 h. Si vous n'avez pas de moules demi-sphère  un bac à glaçons fera l'affaire à condition que ce soit des petits glaçons.

Préparation du moelleux :
Mélanger les oeufs et le sucre roux jusqu'à blanchiment, ajouter la farine tamisée et la maïzena, continuer à battre.
Faire fondre le chocolat et le beurre et ajouter la crème. Ajouter ce mélange à la préparation à base d'oeufs et mélanger pour obtenir une pâte lisse.

Préchauffer le four à 200 ° ( 190 ° dans mon four donc à adapter ). Beurrer et fariner des ramequins, les remplir de pâte et disposer un coeur de framboise (constitué de 2 demi-sphères accolées) au centre en appuyant légèrement. Enfourner et cuire 8 mn environ. Pour le service démouler le coulant et garnir l'assiette avec quelques framboises. Saupoudrer de sucre glace.

DSC_7407

Toute la difficulté réside dans la cuisson du moelleux. Il m'a fallu dans mon four 16 mn à 190°, aussi je vous conseille vivement de faire des tests avant de faire ce dessert pour des invités. La taille des ramequins utilisés entre aussi en ligne de compte.
J'ai également fait une variante en remplaçant la ganache framboise par du simple coulis de framboises congelés en demi-sphère, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette version où l'on sent plus l'acidité des framboises. Le coulis est fait de framboises mixées avec un peu de sucre et ce mélange est ensuite filtré dans une passoire étamine pour retirer le graines.
J'ai fait la moitié des proportions pour le coeur de framboise et j'ai eu de quoi faire 5 moelleux aussi il vous restera des demi-sphères que vous pourrez garder dans une boîte au congélateur pour une prochaine utilisation.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette