Cette recette , très simple, mais oh combien parfumée, est tirée d'une fiche Femme Actuelle. A l'origine, elle est prévue pour être faite au barbecue, mais j'ai utilisé une poêle en fonte spécial grill et cela fonctionne très bien. J'ai utilisé des langoustines surgelées, je l'avoue, mais je préfère de loin cette solution au risque de tomber sur des langoustines " fraîches " qui ne seraient justement plus de la première fraîcheur. Difficile de connaître la fraîcheur des crustacés sur les étals quand on n'habite pas en bord de mer.

Langoustines grillées au beurre d'agrumes

DSC06109

Préparation 20 mn
Cuisson 4 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 douzaines de belles langoustines
2 oranges
1 citron
100 g de beurre demi-sel
2 c à s d'aneth ciselé
2 gousses d'ail
Huile d'olive
Poivre

DSC06112

Laver les fruits et râper le zeste d'une orange et du citron pour obtenir 1/2 c à c de chaque.
Peler les fruits à vifs et détacher les suprêmes. Voir la technique ici.
Malaxer le beurre ramolli avec les zestes, l'aneth, l'ail haché et du poivre. Faire fondre sur feu très doux.
Fendre les langoustines dans la longueur sans séparer les 2 moitiés, les aplatir légèrement et les badigeonner d'huile d'olive côté chair. Les faire griller 2 mn de chaque côté soit au barbecue, soit sur le grill en fonte.
Mettre les langoustines dans un plat, les arroser de beurre parfumé et ajouter les suprêmes d'agrumes. Servir immédiatement.

DSC06108

Vous voyez, rien de bien compliqué, mais cela n'empêche pas d'avoir beaucoup de parfums, et cette recette  peut tout à fait se trouver sur le menu d'un repas plus élaboré.

Imprimer la recette

Et aujourd'hui,je tiens également à remercier Eryn et Sarita qui m'ont l'une et l'autre fait l'honneur de me décerner le     thinkingblogger

Je reviens sur ce billet pour remercier Senga, La Cath , Soso, Annabel , Mireille , Anne h , Marie-France et Nouchcuisine qui m'ont également attribué un blogger award. Je suis vraiment gâtée. ;-)

Ce prix vient de chez ILKER. Je dois à mon tour décerner des prix à 5 blogs que j'apprécie. Ceux sélectionnés feront de même en choisissant leurs 5 blogs préférés. La tâche n'est pas aisée mais voici donc les blogs que j'ai sélectionnés :

Le blog de Moony " Le fruit de ma passion " parce que Moony qui avait, l'année dernière, fermé son blog alors que tout le monde l'appréciait, est revenue dans la blogosphère culinaire en juin pour notre plus grand plaisir. Ses recettes tout comme ses photos sont superbes, et c'est toujours un grand plaisir pour moi que d'aller lui rendre visite.

Le blog de Lilo " Cuisine campagne " qui nous transmet son amour des produits et des plantes, et qui les cuisine comme personne. De superbes photos viennent appuyer ses reportages. On apprend toujours quelque chose en allant la lire.

Le " Blog de la Cath ", difficile là encore de résister à ses recettes et ses photos, sans parler de son humour. C'est toujours un grand plaisir de la lire.

Il y a aussi Michette et son blog " La cuisine de Michette " . Chez elle, c'est bien simple, j'ai l'impression d'être un peu chez moi. Nous aimons les mêmes produits et je pense que nous pourrions échanger nos cuisines sans problème. 

Pour terminer je voudrais parler de Lavande et de son blog  " Lignes et Papilles " . Lavande a fait le choix de prendre soin de notre santé et de cuisiner les légumes et les fruits. Non contente de les cuisiner, chaque semaine elle nous incite à le faire en proposant un légume ou un fruit pour lequel nous avons voté. 

J'aurais pu, bien sûr en citer d'autres, mais il faut s'arrêter là, j'espère que je vous aurais donné envie d'aller les visiter.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.  

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.