L'idée de cette recette à ma façon m'est venue en feuilletant mes classeurs.  Alors que je voyais la recette d'un velouté de chou-fleur je me suis dit que langoustines et brocolis iraient bien avec, aussitôt pensé aussitôt fait, voici donc ce que cela a donné.

Velouté de chou-fleur aux langoustines et brocolis 

DSC_5095

Les ingrédients pour 6 personnes :

La moitié d'un gros chou-fleur
60 cl de lait
40 cl de crème liquide ( je mets de la 15 % de MG)
18 belles langoustines crues ou 30 petites
1 petit chou brocolis
Quelques noix
Huile de noix
Beurre
Du persil plat
1 c à c de piment d'Espelette
Sel et poivre

DSC_5094

Préparation du velouté : détacher les bouquets du demi chou-fleur, les laver et les cuire dans le lait et la crème légèrement salés. Surveiller l'ébullition pour éviter que la lait déborde, il faut une tout petite ébullition. Compter environ 20 mn de cuisson. Quand le chou-fleur est cuit ( vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau ) le mixer avec le lait et la crème puis passer au chinois et remettre le tout dans la casserole. Ajuster la consistance du velouté en ajoutant un peu de lait, vérifier l'assaisonnement et réchauffer doucement.

Préparation du brocolis : détacher les bouquets du brocolis et les cuire quelques minutes à l'eau bouillante salée, ils doivent rester un peu croquants. Les égoutter et réserver.

Préparation des langoustines
: décortiquer les langoustines en laissant le dernier anneau et les faire rapidement poêler dans un peu de beurre bien chaud.

Présentation : répartir le velouté de chou-fleur dans les assiettes creuses, disposer les langoustines en étoiles et intercaler des bouquets de brocolis. Concasser grossièrement quelques noix et les parsemer sur les assiettes, ajouter sur le velouté quelques gouttes d'huile de noix. Parsemer de piment d'Espelette et décorer avec quelques feuilles de persil plat. Servir sans attendre.

DSC_5109

La douceur du velouté avec la garniture et le croquant des noix associé à l'huile de noix font de cette assiette un mélange très agréable en bouche. Vous pouvez bien sûr préparer le velouté à l'avance de même que les brocolis, vous décortiquez les langoustines et les réservez au froid couvertes d'un film étirable, au moment du service il ne reste qu'a réchauffer le velouté doucement en mélangeant de temps en temps, poêler les langoustines et réchauffer les brocolis au M.O., puis dresser les assiettes.

Autres recettes avec des langoustines :
Salade langoustines et foie gras aux lentilles du Puy   
Rosace de courgettes farcies aux langoustines et son coulis   
Salade au jambon cru et langoustines 
Salade de langoustines, noix de Saint-Jacques et suprêmes d'orange 
Cassolettes de langoustines aux girolles 
Langoustines à la nigelle, purée de carotte à l'orange et compotée d'endives au sirop d'érable 
Langoustines au curry sur pommes de terre fondantes sauce aux herbes 
Langoustines grillées au beurre d'agrumes 
Roulade de volaille au chou vert et langoustines et son coulis de langoustines 
Fricassée de fruits de mer aux nouilles chinoises sur feuille de bananier

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette