Tout ce qui fait le charme de cette recette tirée de mes classeurs, ( je crois que c'est une recette du précédent numéro de Cuisine et vins ) est bien sûr sa sauce mais aussi la présentation qui donne un petit plus appréciable.

Brochettes de mignon de porc sauce cacahuètes   

DSC_7305

Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 beaux filets mignons de porc (ou 3 s'ils sont petits)
12 tranches fines de lard fumé
100 g de cacahuètes
20 cl de lait de coco
2 c à s de pâte de curry mild
3 gousses d'ail
1 bouquet de coriandre
30 g de beurre
Sel et poivre
Pour accompagner une purée de patate douce.

DSC_7323

Préparation de la sauce :
Dans un mixer mettre les cacahuètes, le curry, la coriandre effeuillée et l'ail pelé. Mixer longuement pour obtenir une pâte.
Mettre cette préparation dans une casserole avec le lait de coco, sel et poivre, mélanger et laisser réduire un peu sur feu doux en remuant. Garder au chaud.

Préparation et cuisson des brochettes :
Couper chaque filet mignon en 6  rondelles épaisses ou 4 si les filets sont plus petits. Dans une cocotte, les faire revenir dans le beurre, couvrir et laisser cuire à feu doux 15 mn ( j'ai mis 7-8 mn car après les tranches passent sous le grill du four )
Allumer le grill du four. Faire tremper 12 brochettes en bois dans de l'eau pour éviter qu'elles ne brûlent à la cuisson. Égoutter les  tranches de filet mignon et les entourer d'une tranche de lard fumé, saler et poivrer. Les embrocher 2 par 2 sur 2 brochettes à chaque fois, ( petit truc pour que la viande ne tourne pas quand on retourne les brochettes ). Faire cuire sous le grill du four 5 mn environ en retournant les brochettes à mi-cuisson ( cuisson à adapter en fonction du four, ne pas mettre le grill trop fort pour ne pas brûler la viande, en fait la cuisson dépend du lard qui doit dorer ).
Pour le service mettre la sauce dans des plats individuels, poser une brochette sur chaque plat, parsemer de quelques cacahuètes et servir la purée de patate douce dans une petite marmite à côté en l'agrémentant d'un morceau de lard fumé que vous aurez fait griller à la poêle.

DSC_7314

Vin conseillé : un graves blanc ( bordelais )

Autres recettes de filet mignon de porc :
Filet mignon de porc confit à l'orange, miel et pignons
Filet mignon croustillant sauce au cacao
Filet mignon de porc à la crème d'amandes
Filet mignon de porc à la crème d'asperges vertes
Filet mignon de porc en croûte de lard fumé et ses petits légumes   
Filet mignon de porc mariné aux herbes fraîches ( à déguster froid )
Paupiettes de filet mignon de porc au chorizo et tomates cerises

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette