750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
12 septembre 2008

Flamusse aux mûres à l'estragon

Si vous suivez mon blog régulièrement, vous savez que de temps en temps j'aime mettre une recette du terroir, car ces recettes sont la base de notre culture culinaire. Aujourd'hui je vous propose une recette originaire de la Bourgogne, la flamusse. Au départ la flamusse est une crêpe épaisse aux pommes qui est  à mi-chemin entre le clafoutis et le far. En voici une version un peu améliorée par l'ajout de mûres et d'estragon, la recette est tirée de mes classeurs.

Flamusse aux mûres à l'estragon 

DSC_3854

Préparation 15 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

150-200 g de mûres
2 pommes
2 brins d'estragon
25 cl d lait
50 g de beurre
4 petits oeufs
50 g de sucre en poudre
50 g de farine
1/2 c à c de levure chimique
1 pincée de sel
Sucre glace

DSC_3869

Battre les oeufs à la fourchette avec le sucre, la farine la levure, le sel et délayer avec le lait. J'ai fait le mélange au blender.
Peler les pommes et les couper en dés. Faire revenir 3 à 4 mn les dés de pommes dans le beurre chaud dans une poêle pouvant aller au four.
Verser la pâte sur les pommes et cuire 2 mn. Éparpiller les mûres et l'estragon finement ciselé. Glisser la poêle au four préchauffé à 240° et laisser cuire 10 mn environ.
Pour le service saupoudrer de sucre glace. Servir tiède ou froid.

DSC_3864

J'ai utilisé une poêle qui n'était pas antiadhésive aussi je n'ai pas glissé la flamusse sur un plat, mais je trouve que ce n'est pas plus mal car cela conserve le côté rustique de ce dessert qui doit être mangé le jour même, nous l'avons aimé tiède et froid mais avec une petite préférence pour le tiède.

D'autres recettes de mûres :
Fraîcheur de mûres au citron d'après Pierre Hermé
Mousse de fraises et fruits rouges en verrine   
Verrine de mousse au chocolat blanc et mûres   
Fruits frais au coulis d'orange et mousse de mascarpone 
Éventail de mûres à la chantilly au caramel et son coulis 
Pavlova de pistaches, crème de citron vert et fruits rouges 
Entremets mousseux au citron et aux mûres et son coulis 
Tarte aux mûres et crème citronnée

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'ai pas encore testé pommes et mûres je retiens l'idée !
Répondre
G
Depuis l'autre jour ce titre m'intriguait, et je n'avais pas eu le temps de passer. Maintenant j'en sais un peu plus long. Dessert rustique en effet, reconfortant.
Répondre
M
J'aimerais goûter à ce mariage ! j'aime moi aussi les recettes du terroir revisitées.<br /> bises
Répondre
~
Oh là là qu'elle est belle cette crêpe... mûres et estragon ça me fait rêver...
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout "la flamusse". Ce dessert m'a l'air succulent. A essayer.<br /> Bises et bonne semaine<br /> paola
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 645 824
Derniers commentaires
Publicité