Avant tout, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont eu la gentillesse de répondre à mon appel pour le plagiat de mon blog. Pour ceux qui n'étaient pas présents samedi vous n'avez qu'à cliquer ICI pour avoir les détails. J'ai déjà constaté à maintes reprises, lors de problèmes similaires pour d'autres blogs, que la blogosphère culinaire savait se mobiliser mais également les lecteurs. C'est ainsi que j'ai eu le plaisir d'avoir des commentaires de soutien de lecteurs qui ne se manifestent jamais bien qu'étant des fidèles de mon blog.
La cuisine est un partage, sans aucun doute, mais les billets et photos d'un blog sont personnels et n'ont pas à être abusivement utilisés par d'autres personnes pour créer un blog
Il m'est déjà arrivé qu'on me demande d'utiliser une de mes photos, pour diverses raisons, et j'ai toujours accepté en demandant bien sûr qu'un lien soit fait vers mon blog. Nous faisons tous cela, mais qu'on mette carrément des billets complets sans autorisation je dis non, que ce soit pour mon blog ou pour les vôtres!

Passons à des choses plus agréables, à savoir le plaisir de la cuisine!

Verrine de mousse au chocolat blanc et mûres

DSC07314


Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Réfrigération 4 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour le biscuit :
75 g de noisettes en poudre
30 g d'amandes en poudre
70 g de sucre glace
3 blancs d'oeufs
15 g de sucre

Pour la mousse :
200 g de chocolat blanc
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
3 feuilles de gélatine
25 cl de crème liquide entière très froide
30 g de sucre

Pour la compote :

J'ai augmenté les proportions car celles données étaient trop justes :
750 g de mûres
1 citron
100 g de sucre
4 c à s de liqueur de mûres ou de cassis

DSC07315

Préparation du biscuit :

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Mélanger amandes, noisettes et sucre glace. Monter les blancs en neige ferme, et ajouter le sucre à mi-parcours. Incorporer délicatement, en plusieurs fois, les blancs au mélange amandes,noisettes.
Etaler ce mélange sur la plaque et cuire à four préchauffé à 180° pendant 15 mn environ. Je vous conseille de surveiller la cuisson. Le biscuit doit être légèrement et uniformément doré.
Laisser refroidir le biscuit et découper à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce des cercles du diamètre des verres.

Préparation de la compote :

Mélanger 500g de mûres avec le jus du citron et le sucre soit 100 g. Faire cuire 5 mn en remuant l'ensemble puis ajouter la liqueur et laisser refroidir.

Préparation de la mousse au chocolat blanc :

Faire ramollir les feuilles de gélatine quelques mn dans de l'eau froide. Faire chauffer 5 cl de crème et lui ajouter la gélatine égouttée et essorée, bien mélanger.
Faire fondre le chocolat blanc coupé en petits morceaux au B.M. et hors du feu ajouter la crème à la gélatine puis les jaunes d'oeufs. Bien mélanger.
Monter le reste de crème très froide en chantilly dans un saladier lui même très froid, ainsi que les blancs en neige avec le sucre. Incorporer chantilly puis  blancs en neige au chocolat.

Montage des verrines :

Remplir les verres en alternant biscuits, compote de mûres, mûres fraîches restantes et mousse au chocolat blanc. Décorer de mûres fraîches .
Réfrigérer 4 h.
Au dernier moment,si vous en avez, ajouter quelques feuilles de menthe pour la déco.

DSC07318

J'ai fait la recette avec les proportions indiquées à l'origine pour la compote mais il y en avait trop peu, aussi j'ai doublé directement les proportions pour la faire. Cette recette est tirée de mes classeurs. Je me demande si ce n'est pas une recette d'un ancien Cuisine Actuelle mais sans certitude.
Et pour la compote, si vous en avez trop vous pouvez toujours la finir avec par exemple une bonne glace à la vanille! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

BONNE NOUVELLE!! ON VIENT DE ME PRÉVENIR QUE LE BLOG QUI ME PLAGIAIT A ÉTÉ FERMÉ PAR BLOGGER!