Le pavlova, ce dessert qui fut crée en Australie dans les années 20 en l'honneur de la venue d'Anna Pavlova, ballerine russe, se compose de meringue, de crème chantilly et de fruits. C'est un dessert que je fais depuis bien longtemps. Avec les années, j'aime toujours les desserts, mais je les aime moins sucrés. Aussi cette version du pavlova, tirée de mes classeurs, avec l'acidité du citron vert et la fraîcheur de la menthe qui s'oppose au sucre de la meringue, me convient beaucoup mieux que la version classique.

Pavlova de pistaches, crème de citron vert et fruits rouges

DSC06896

Les ingrédients pour 10 personnes :

100 g de pistaches non salées décortiquées
4 blancs d'oeufs
250 g de sucre en poudre
2 c à c de vinaigre blanc
1 c à s de maïzena

Limecurd :
2 gros citrons verts
225 g de sucre en poudre
100 g de beurre
2 oeufs

Crème au citron :
Limecurd
30 cl de crème fraîche liquide
2 à 3 c à s de menthe fraîche

Pour la déco :
Des fruits rouges frais en mélange ( fraises, framboises, mûres )
Des feuilles de menthe
Quelques pistaches non salées

DSC06898

Préparation de la meringue :
Hacher grossièrement les pistaches.
Battre les blancs en neige, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit brillant. Verser alors doucement le vinaigre en continuant à battre, puis ajouter la maïzena. Et enfin en mélangeant délicatement ajouter les pistaches concassées.
Sur la plaque du four mettre une feuille de papier sulfurisé, la beurrer et étaler la meringue en faisant un cercle de 26-28 cm de diamètre. Faire un léger creux dans le centre et laisser 2 cm environ de bord plus haut.
Mettre à four préchauffé à 120-140° suivant le four et cuire 1 h 30  environ. L'extérieur doit être sec et  croustillant et l'intérieur cuit et légèrement fondant. Décoller la meringue du papier silicone avec une spatule métallique quand elle est encore tiède. La transférer sur le plat de service quand elle est froide.

Préparation du limecurd
:
Prélever le zeste des citrons et les presser. Mettre les zestes et le jus dans une casserole avec 200 g de sucre et le beurre afin d'obtenir un mélange homogène et chauffer sur feu doux. Laisser refroidir. Battre les oeufs et 25 g de sucre, et mélanger avec la préparation au citron. Remettre sur le feu et faire frémir la crème pour la faire épaissir sans jamais la faire bouillir, en remuant régulièrement. Le limecurd épaissira en refroidissant.

La crème :
Battre la crème  très froide en chantilly dans un récipient lui-même très froid, ajouter le limecurd et la menthe fraîche ciselée en soulevant délicatement la crème avec une spatule ou une cuillère en bois. Réserver au frais.

DSC06924

Au moment du service étaler la crème chantilly au limecurd sur la meringue et décorer avec des fruits rouges frais, quelques pistaches et des feuillles de menthe. Vous pouvez aussi mettre quelques zestes de citron vert.

Ce dessert est un régal, il est possible de le faire en part individuelles, il suffit de faire des petits cercles de meringue.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette