Quand, l'année dernière, oui oui! l'année dernière! , je vous ai proposé la recette des cristallines de crêpres dentelles, pêches caramélisées et coulis d'ananas, il m'était resté des cristallines, j'avais donc imrovisé un petit dessert avec des mûres que j'avais cueillies à la ferme. Comme j'avais déjà mis sur mon blog 2 recettes avec ces petits fruits je n'ai pas jugé utile de mettre ma nouvelle recette, mais, maintenant que le temps des mûres est revenu, je peux enfin vous la proposer.

Eventail de mûres à la chantilly au caramel et son coulis

DSC03543_1

Les ingrédients pour 4 personnes:

Pour les cristallines :
50g de sucre en poudre
50 g de poudre d'amandes
40 g de beurre
30 g de crème fraîche
1/2 sachet de sucre vanillé
8 g de farine

Pour la chantilly au caramel :
30 cl de crème liquide entière
6 cl de sirop de caramel

Des mûres

Pour le coulis :
Des mûres
1/2 jus de citron
Sucre en poudre

Pour la déco des feuilles de menthe

DSC03548

Préparer la pâte à cristallines:
Mélanger le sucre et la poudre d'amandes, ajouter le sucre vanillé puis le beurre fondu et la crème,bien mélanger et terminer par la farine. Mettre au frais 1 h.
Sur une silpat ou une plaque antiadhérente étaler des tas de pâte, faire une couche régulière et bien fine. Mettre à four préchauffé à 150° et cuire entre 5 et 10 de minutes en surveillant , tout dépend du four.
Faire 2 tuiles par personne. Penser à espacer les tuiles qui vont s'étaler un peu à la cuisson.

Monter la crème très froide en chantilly dans un bol froid lui aussi, quand elle est montée, tout en continuant à fouetter ajouter tout doucement de sirop de caramel. Réserver au frigo.

Pour le coulis mixer des mûres avec le jus de citron et du sucre. Je ne donne pas d'indications de quantité car pour le sucre tout dépend de l'acidité des mûres et de votre goût.

DSC03545_1

Pour le service mettre une tuile sur l'assiette, puis à l'aide d'une poche à douille cannelée, la chantilly, décorer avec des mûres et poser une deuxième tuile en éventail. Répartir du coulis tout autour et décorer avec des feuilles de menthe.

Je n'ai pas noté le poids de mûres utilisées. Pour les assiettes, suivant la grosseur des fruits il faut compter environ 8 belles mûres par personne, et rajouter des mûres pour faire un coulis. Mais je ne doute pas que vous saurez très bien vous débrouiller pour faire cette recette. Vous pouvez très bien aussi changer le parfum du sirop.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette