750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
20 septembre 2006

Entremets mousseux au citron et aux mûres et son coulis

Samedi dernier, à l'occasion d'un repas familial, ma fille m'avait réclamé au téléphone la tarte aux mûres et crème citronnée. Comme nous étions plus nombreux, j'avais fait une tarte un peu plus grande et doublé les proportions de la crème au citron, avec, en tête, l'idée d'un autre dessert. Cela faisait un moment que j'y pensais et c'était donc l'occasion de tester cette recette sortie, non pas de mes classeurs mais de mon imagination.

Entremets mousseux au citron et aux mûres et son coulis

DSC03553

Les ingrédients pour 2 personnes :

100 g de crème citronnée
1,5 feuille de gélatine
1,5 cl ( 1 c à s ) de jus de citron
15 cl de crème liquide entière
Des mûres  en quantité suffisante pour un coulis et pour remplir 2 cercles de 8 cm de diamètre sur une couche
Sucre semoule et jus de citron pour le coulis
Feuilles de menthe pour la décoration et zestes de citron

DSC03559

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le jus de citron et lui ajouter la gélatine égouttée, la faire fondre et verser immédiatement dans la crème citronnée.
Monter la crème en chantilly et la mélanger en 2 fois à la crème citronnée avec précaution, en soulevant la masse avec une spatule.
Sur un plateau mettre du film alimentaire et poser dessus 2 cercles en inox. Mettre une couche du mélange citronné dans les cercles, recouvrir d'une couche de mûres et terminer par une couche du mélange citronné. Egaliser la surface avec une spatule et mettre au frais.
Faire un coulis de mûres en mixant des mûres, passer au chinois et ajouter un peu de jus de citron et du sucre selon le goût. Tout dépend de l'acidité des fruits, ceux que j'avais n'étaient pas acides et donc j'ai mis peu de sucre.
Au moment du service, en vous aidant du film, mettre les cercles sur les assiettes et décoller le tour avec un couteau ou en chauffant le cercle avec un séche-cheveux.
Décorer avec des mûres, des zestes de citron et des feuilles de menthe.

DSC03568

Si vous n'avez pas de cercles en inox, vous pouvez faire une autre présentation, par exemple celle ci-dessus. Pour cela j'ai mis la mousse citronnée sans mettre de mûres dans des moules à muffins en silicone et j'ai mis le tout au congélateur pendant 1 h 30 pour pouvoir démouler facilement sur les assiettes. Puis j'ai fait ma décoration. Je pense que vous aurez alors de la mousse citronnée pour 3 personnes.
Penser à démouler les mousses au moins 1/2 h avant le service qu'elles ne soient pas glacées.
Je n'ai pas pesé les mûres utilisées, j'avoue que j'ai oublié. Pour 2 personnes je pense qu'il faut 2 petites barquettes pour le dessert proprement dit et le coulis. J'ai utilisé des mûres cueillies à la ferme et j'en avais 2 kg qui m'ont permis de faire 3 desserts donc il m'est difficile de vous donner un poids.

Toujours est-il que ce dessert ne m'a pas déçue, loin de là, et que je manquerai pas de le refaire quand la saison des mûres reviendra!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis une fan de ton site. Encore une recette merveilleuse, elle est délicieuse, et très rafraichissante mon mari a adoré. Présente nous encore beaucoup de recettes aussi succulente pas trop chère et facile a réaliser
Répondre
C
Je viens de le réaliser car il y a peu de temps que j'ai découvert votre blog c'est beau et excellentissime.merci pour cette belle recette
Répondre
F
c'est magnifique,et particulièrement délicieux,
Répondre
P
non mais!!! tu vas me tuer comme ca!!! j'ai commence a lire ton blog vers une heure du mat, j'etais affamee deja a la vue de tes belles langoustines - il est maintenant 1h30am, et tu me presentes ce splendide dessert!!! que vais-je faire, que devrais-je faire...? manger l'ecran? lol gros bisous ma douce.........
Répondre
L
Quelle réussite ! Te voilà dans ma blogline (faute réparée ! ;-))<br /> Juste un tout petit bémol : je trouve que le fond foncé ne facilite pas la lecture et dessert un peu tes splendides photos. Mais les goûts et les couleurs...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité