Depuis que j'ai le livre " Toqué de cuisine " de Jamie Oliver, cette salade est devenue un classique à la maison , que je refais chaque année à la saison des figues fraîches. Dans son livre, il appelle cette salade : " La salade la plus facile et la plus sexy du monde " . Si, si, je vous assure!!! Facile, elle l'est sans aucun doute, sexy ???? Je me demande comment une salade peut être sexy? Mais là n'est pas le problème, ce qui compte c'est que cette salade est vraiment délicieuse.

Salade au jambon cru et figues fraîches, vinaigrette miel et citron

DSC03585

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 figues fraîches
8 tranches de jambon de Parme très fines
Mozzarelle
Quelques feuilles de basilic
Miel

Pour la vinaigrette :

6 c à s d'huile d'olive
3 c à s de jus de citron
1 c à s de miel
Sel et poivre

DSC03580_1

Mettre 3 figues par assiette et les inciser en croix tout en les laissant entières. Avec les doigts appuyer sur la base des figues pour qu'elles s'ouvrent et montre la pulpe rouge.
Répartir les tranches de jambon de Parme et de mozzarelle en morceaux, parsemer de quelques feuilles de basilic et verser un filet de miel.
Faire la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et arroser la salade avec cette vinaigrette.

Voilà, c'est déjà fini! Plus simple on ne peut pas, mais croyez-moi, si vous faites cette salade vous ne le regretterez pas!!!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette