750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
10 septembre 2008

Terrine de poisson façon thaïe

Cette recette est tirée du livre de Stéphane Reynaud : " Vous prendrez bien un peu d'terrine? ". J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler. Si j'y pioche des recettes, j'ai quand même constaté qu'il faut souvent reprendre la façon de faire. En effet, une fois de plus, alors que cette terrine devait être moulée  dans un papier film pour former un boudin, je me suis retrouvée avec une préparation très liquide et donc impossible à mouler. Je vous  mets donc la recette telle que je l'ai faite en faisant la cuisson dans une terrine sans mettre le couvercle.

Terrine de poisson façon thaïe 

DSC_206

Préparation 20 mn
Cuisson 1 h

Les ingrédients pour 6-8 personnes :

600 g de filets de merlan
150-200 g de crevettes roses décortiquées
5 oeufs
40 cl de crème liquide
2 piments rouges
4 ciboules
1 c à s de gingembre râpé
2 gousses d'ail
3 c à s de sauce nuoc-mâm
3 c à s de jus de citron
3 c à s de sucre roux
Sel et poivre

DSC_209

Hacher finement l'ail épluché et également les 2 piments après avoir retiré les graines. Mélanger le sucre, le jus de citron, l'ail, le gingembre, les piments et la sauce nuoc-mâm.
Vérifier qu'il n'y a pas d'arêtes dans les filets de merlan et les mixer avec les oeufs et la crème liquide. Ajouter la ciboule grossièrement hachée et les crevettes. Si les crevettes sont très grosses je vous conseille de les couper en morceaux, pour faciliter la découpe de la terrine.
Une fois le sucre fondu dans le mélange au gingembre, ajouter cette préparation à la farce de poisson, bien mélanger. Rectifier si nécessaire l'assaisonnement.
Verser le tout dans une terrine rectangulaire beurrée de 28-30 cm de  long et faire cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 200° pendant 1 h environ en fonction du four sans le couvercle.
Laisser refroidir, mettre au  frais en couvrant la terrine et déguster le lendemain avec une salade.

DSC_237

Dans la recette initiale il est dit de déguster tiède ou froid. Je peux vous dire que tiède vous ne pourrez pas faire des tranches régulières. De plus les parfums se mélangent pendant le repos de la terrine qui est le lendemain très goûteuse. Je voulais l'accompagner d'une sauce mais il s'est avéré que c'était inutile, la terrine n'est pas sèche du tout et très parfumée, elle se suffit à elle même.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce que cette terrine peut être cuite dans un moule à cake type téfal pour être démoulée ensuite? Ou est-ce que c'est trop difficile à démouler?<br /> <br /> Merci d'avance!
Répondre
L
Délicieuse recette. Nous l’avons juste accompagnée d’une chantilly au citron vert …<br /> <br /> Hummm … encore … !
Répondre
F
Quel plaisir de te lire par le biais d'une de tes recettes! Ton blog est toujours là mais je déplore ton absence et de nouvelles créations.Ainsi va la vie ......<br /> <br /> Je suivrai attentivement ta recette mais c'est rare de de devoir modifier une de celles de Stéphane Reynaud,grand spécialiste des terrines.J'en ai fait plusieurs,jamais de mauvaise surprise....Heureusement tu es là pour rectifier.<br /> <br /> Bonne continuation et gros bisous.
Répondre
E
quelle bonne idée, je suis conquise devant cette si belle terrine, une belle ntrée pour des invités à la découverte de nouvelles expériences.<br /> <br /> Et puis un petit plat sympa pour un soir d'été, à déguster à la fraîche!<br /> éldoie
Répondre
M
j'ai l'eau à la bouche!!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité