Voici une recette qui sent bon l'été, tirée du livre " La cuisine de Ducasse par Sophie ". Beaucoup hésitent à faire des sardines par crainte de l'odeur mais il faut savoir que les sardines désarêtées ne sentent pas lors de la cuisson. Si malgré tout , vous demeurez réfractaire aux sardines, la farce peut être utilisée pour d'autres poissons, pourquoi pas des rougets barbets?

Sardines farcies " Riviera "

DSC_3549

Les ingrédients pour 6 personnes :

18 sardines fraîches de 50 g pièce
18 tomates séchées à l'huile d'olive
18 olives niçoises
6 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Pour la farce :
200 g de mie de pain sans croûte
200 g de feuille d'épinards
30 cl de crème fraîche liquide
2 oeufs
80 g de parmesan fraîchement râpé
6 tomates confites
1 gousse d'ail épluchée et hachée
1/2 botte de cerfeuil
3 branches de persil plat
3 branches de basilic dont 18 feuilles pour la décoration
3 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_3543

Faire écailler, ébarber et vider les sardines par le poissonnier. Lui demander de retirer l'arête centrale ( on trouve aussi des sardines toutes prêtes ). Laver les sardines sous l'eau froide, les essuyer et les assaisonner.
Préparation de la farce :
Couper le pain de mie en petits morceaux et les mettre dans un saladier avec la crème, laisser tremper 20 mn, puis égoutter et écraser à la fourchette.
Dans une casserole porter à ébullition 3 cm environ d'eau salée et y mettre les feuilles d'épinards. Cuire 2 mn. Les égoutter et laisser refroidir. Les presser au maximum pour retirer l'eau et les hacher au couteau.
Effeuiller toutes les herbes et les hacher au couteau. Couper les tomates confites en petits morceaux.
Dans un saladier mélanger la mie de pain avec les épinards, l'ail, les herbes, les tomates séchées, les oeufs, le parmesan, l'huile d'olive. Assaisonner.
Finition :
Remplir l'intérieur des sardines avec la farce et les déposer sur un plat huilé allant au four. les arroser d'huile et cuire 15 mn à four préchauffé à 220°.
Répartir les sardines sur les assiettes, mettre les olives noires et les tomates confites enroulées dans une feuille de basilic. Servir sans attendre.

DSC_3544

Autres recettes avec des sardines :
Déclinaisons de sardines marinées au bavarois de tomates et à la ricotta et leur sorbet
Tarte fines aux tomates et aux filets de sardines fraîches   
Rillettes de sardines au whisky, crémeux de chou-fleur d'après Anne-Sophie Pic    
Rouleaux de printemps à la sardine
Croquettes de sardines 
Sardines à la chermoula 
Sardines farcies aux herbes et noisettes   
Bruschetta aux sardines, poivron rouge et pesto

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo