750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
23 août 2006

Déclinaisons de sardines marinées au bavarois de tomates et à la ricotta, et leur sorbet

Voici venu le jour de blog-appétit#9 dont le thème est : sardines et tomates. J'ai tout de suite été emballée par ces 2 ingrédients mais plein d'idées de recettes en tête ont fait que je ne savais plus trop quoi choisir. Puis j'ai laissé le temps faire son oeuvre, mais, malgré tout, ayant le choix entre 2 façons de faire et ne sachant laquelle choisir , j'ai décidé de faire une déclinaison à partir d'une même idée.

Déclinaison de sardines marinées au bavarois de tomates et à la ricotta et leur sorbet

DSC02954

Les ingrédients pour 2 personnes et pour les sardines au bavarois de tomates :

6-8 sardines en filet suivant la taille du moule rectangulaire
1 échalote hachée
1 c à s d'huile d'olive
2 tomates
1/3 de poivron rouge
1/2 gousse d'ail
1 pincée de sucre
Thym
Basilic
1,5 feuille de gélatine
10 cl de crème liquide entière
Sel et poivre

Les ingrédients de la marinade :

2 dl de vin blanc
1 dl de vinaigre de Xérès ( si vous craignez l'acidité mettez-en moins)
1 jus de citron
1 c à s de miel
Sel et poivre

Mettre tous les ingrédients de la marinade dans une casserole et porter à ébullition. Allonger les filets de sardines dans un plat creux la peau sur le dessus et verser la marinade bouillante sur les sardines. Laisser refroidir.
Préparer le bavarois de tomates :
Faire revenir l'échalote hachée dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates pelées,épépinées et concassées et le tiers de poivron rouge pelé et coupé en dés. Ajouter l'ail haché, le thym, la pincée de sucre, sel et poivre  et cuire jusqu'à évaporation de l'eau rendue et en mélangeant de temps en temps.
Mixer alors le contenu de la casserole et ajouter un peu de basilic ciselé.
Faire tremper la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir, l'égoutter et l'ajouter au mélange mixé et chaud.
Monter la crème bien froide en chantilly et l'ajouter avec précaution à la sauce que vous aurez laissée refroidir.
Egoutter les filets de sardine. Prendre 2 petits moules rectangulaires et mettre au fond 1 ou 2 filets de sardine suivant la taille. Recouvrir de bavarois de tomates et remettre des filets de sardine.
Faire prendre au frais.

DSC02968

Les ingrédients pour la farce à la ricotta et pour 2 personnes:

180 g de ricotta
4 tomates séchées
1 c à s de pignons
Basilic
1 feuille de gélatine
Sel et poivre

Faire griller les pignons à sec dans une poêle. Découper les tomates séchées en petits dés et ciseler le basilic. Mélanger le tout à la ricotta et assaisonner.
Faire tremper la feuille de gélatine dans l'eau froide, l'égoutter et la mettre à fondre dans une casserole avec 1 c à s d'eau bouillante. La rajouter immédiatement à la ricotta en mélangeant bien.
Pour les sardines et l'assemblage de l'ensemble, pratiquer comme pour le bavarois de tomates.

DSC02972

Les ingrédients pour le sorbet tomate pour 2 personnes :

400g de tomates
1 petite c à c de sucre
1 pointe de concentré de tomates
Le jus d'1/2 citron
Sel de céleri
1 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre
Piment d'Espelette

Cette recette est celle du magazine Saveurs mais j'ai rajouté le piment d'Espelette, le sel et le poivre trouvant le goût du mélange trop fade avant la mise en sorbetière.
Mixer les tomates pelées et epépinées avec tous les ingrédients, filtrer pour retirer les éventuels pépins et mettre en sorbetière. Je vous conseillerai de faire dégorger les tomates avec du sel avant de les mixer , c'est en tout cas ce que je ferai la prochaine fois.

Pour la présentation à l'assiette j'ai mis le sorbet sur des petites rondelles de baguette aux céréales dorées dans une poêle à l'huile d'olive. Mettre quelques dés de tomates, du basilic ciselé et un filet d'huile d'olive.

J'ai présenté avec le sorbet mais vous pouvez très bien faire sans, et mettre par exemple des petits croûtons tartinés de pesto rouge ou autre.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon, ben c'est un vrai supplice pour moi ces sardines.. Entre le cheesecake du kk truc et les sardines du blog appétit, je suis servie !!<br /> Néanmoins, voilà une recette qui me permet, plus que les autres, va savoir pourquoi, d'envisager le tout sans sardines !<br /> Tes bavarois tomates et ricotta sont à tomber !!(encore Italie..arghhh je meurs !)<br /> Une question, pourquoi celui à la tomate est-il si "jaune" ?<br /> Merci et bravo.
Répondre
P
sublime-magnifique-unique!!! tu es formidable ma belle :o) mille bravo!
Répondre
C
Tu es toujours aussi étonnante!Quelle classe!<br /> J'ai jeté un oeil sur les recettes réalisées en mon absence,c'est divin,du grand art!
Répondre
P
Encore un triomphe !
Répondre
G
Tout à déjà été dit! je me joins donc au cortège pour te féliciter. c'est un vrai travail de Pro, et original, qui plus est!.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité