750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
19 septembre 2008

Rouleaux de printemps à la sardine

Certains seront sûrement étonnés de voir que le rouleau de printemps était associé à la sardine, mais je peux vous dire que si vous aimez la sardine en boîte et les rouleaux de printemps vous ne pourrez qu'adorer cette recette tirée, une fois de plus du petit livre " Craquez pour la sardine " .

Rouleaux de printemps à la sardine   

DSC_3591

Préparation 20 mn + 1 h au frais
Sans cuisson

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 sardines à l'huile
8 petites feuilles de riz
8 feuilles de laitue
1/2 concombre  taillé en bâtonnets
1 carotte râpée
1 oignon vert émincé
4 brins de menthe ciselée
4 brins de coriandre ciselée

Pour la sauce :
1 c à s de carottes râpées
1 c à s de graines de sésames ou de cacahuètes non salées pilées
1 c à s de menthe ciselée
Le jus d'1/2 citron
6 c à s de sauce soja
1 c à s de vinaigre de riz ou de cidre

DSC_3585

Retirer la peau et l'arête des sardines.
Mélanger la menthe et la coriandre, les bâtonnets de concombre, la carotte râpée et l'oignon. Réserver cette garniture.
Tremper une feuille de riz quelques secondes dans de l'eau chaude pour la ramollir et la mettre sur le plan de travail. Poser une feuille de laitue émincée grossièrement et un peu de garniture. Ajouter une sardine et rabattre les côtés de la feuille de riz sur la garniture avant de la rouler autour de la sardine. Renouveler l'opération avec les sardines restantes.
Envelopper chaque rouleau de printemps dans un film alimentaire et réserver 1 h au frais.
Mélanger tous les ingrédients de la sauce. A ce stade, après avoir goûté j'ai rajouté de l'eau car l'ensemble était trop salé. Je n'ai pas mesuré le volume d'eau aussi je vous conseillerai d'ajouter 3 c à s d'eau, de goûter et d'en rajouter si nécessaire. Réserver la sauce au frais également.
Servir les rouleaux de printemps accompagnés de sauce et de laitue.

DSC_3588

Autres recettes avec des feuilles de riz :
Rouleaux asiatiques à la brousse à ma façon   
Pannequets de saumon en feuille de riz   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Uhm, parfait pour un pique-mnique au bord de la mer. Et jolis en plus.
Répondre
A
Jolie idée que la sardine qui me plait et qui m'enchante ! Parce que j'en ai assez du porc dans les rouleaux ! ;o)))<br /> PS : Désolée Choupette, aujourd'hui je te concurrence ... :oD
Répondre
P
superbe idée Michette, et quelle belles photos ! un régal ces p'tites choses !
Répondre
H
excellente idée en plus j'en ai des feuilles de riz. Je vais tester très vite!
Répondre
L
ils sont super beaux tes rouleaux!!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité