J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du livre Millefeuilles sur feuilles de Stéphane Glacier. Voici à nouveau une recette de ce livre que j'apprécie beaucoup. C'est la pleine saison des fraises et des framboises, alors ne vous privez surtout pas de ce dessert sans prétention et somme toute simple à faire mais aux allures de dessert de restaurant gastronomique.

Millefeuille croustillant et crémeux au fromage blanc et son coulis de fruits rouges   

DSC_4054

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour les croustillants filo :
6 feuilles de filo
100 g de beurre
Sucre glace

Le crémeux au fromage blanc :
150 g de fromage blanc
45 g de sucre en poudre
1 c à s c de jus de citron
150 g de crème fraîche liquide bien froide

Pour le coulis :
75 g de fraises
75 g de framboises
45 g de sucre ( 25 g )

Garniture :
Fraises et framboises
Pistaches non salées décortiquées

DSC_4050

Préparation des croustillants :
Sur le plan de travail étaler une feuille filo. La badigeonner de beurre fondu avec un pinceau. Recouvrir d'une deuxième feuille, la badigeonner de beurre et ajouter une troisième feuille badigeonnée elle aussi de beurre. Couper des carrés de 7x7 cm. Les mettre sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque antiadhésive, saupoudrer de sucre glace et cuire à four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 mn ( à adapter suivant le four ). Sortir du four et laisser refroidir.

Préparation de la crème :
Dans un récipient mélanger le fromage blanc, le sucre et le jus de citron. Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au fromage blanc. Réserver au réfrigérateur.

Préparation du coulis :
Mixer les fruits avec le sucre et réserver

Montage des millefeuilles :
Au moment de servir, au centre de l'assiette former une boule de crémeux au fromage blanc, mettre un croustillant de chaque côté du crémeux et former à nouveau une boule de crémeux  à chaque extrémité. Terminer par un croustillant aux extrémités. Agrémenter l'assiette avec les fraises et les framboises, le coulis et parsemer de pistaches concassées.

DSC_4060

J'ai conservé  les croustillants 2 jours dans une boîte métallique bien fermée. Vous pouvez donc les préparer à l'avance sans problème. Vous pouvez envisager de faire un peu plus de coulis de même que du crémeux, tout dépend des appétits. Saupoudrer de sucre glace au dernier moment les croustillants.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo