Récemment j'ai acheté un petit livre qui s'appelle "Craquez pour la sardine", bourré de bonnes idées. J'ai déjà fait 2 recettes et voici la première, qui autre avantage, est un peu une cuisine du placard puisqu'on utilise des boîtes de sardines à la tomate. Le seul ingrédient qui peut, peut-être, poser problème est le parmesan en morceau, mais pour ma part j'ai toujours en réserve au frigo un beau morceau de Parmiggiano Reggiano, car rien ne vaut le parmesan fraîchement râpé. Dans la recette il est simplement indiqué fromage râpé mais pour moi ce fut fait avec le parmesan qui me semblait le plus approprié pour la recette.

Croquettes de sardines

DSC_2868

Préparation 15 mn
Cuisson 4 mn environ

Les ingrédients pour 4 personnes soit 12 croquettes

3 boîtes de sardines à la tomate
1 oeuf + 1 jaune
75 g de parmesan fraîchement râpé
1 gousse d'ail hachée
Le jus de 1 citron + 1 citron
1 tasse de chapelure
1 tasse de farine
1 c à c de piment d'Espelette
Huile pour la friture
Sel

DSC_2850

Retirer la peau, l'arête et la queue des sardines et émietter leur chair. Bien la mélanger avec l'ail, le parmesan râpé, le jaune d'oeuf, le jus de citron, le piment d'Espelette et une pincée de sel.
A partir de ce mélange faire 12 boulettes de la taille d'une balle de golf.
Passer les boulettes dans la farine, puis l'oeuf battu et enfin la chapelure.
Faire frire dans l'huile à 180° pendant 3-4 mn, jusqu'à ce que les croquettes soient dorées.
Servir chaud accompagné de rondelles de citron.

DSC_2861

J'ai préparé les boulettes 2 h à l'avance et les ai mises au frigo. Elles se tenaient très bien et j'ai pu ensuite
très facilement  les recouvrir de chapelure. Là les croquettes peuvent attendre qu'il soit l'heure de les cuire, juste avant de les servir.
Je précise que j'ai utilisé 1 boîte de sardines à la tomate et 2 boîtes de sardines à la tomate et piment, ce qui apportait un petit côté piquant supplémentaire très agréable.
J'avais fait les proportions pour 4 personnes, toutes les croquettes ont été mangées par 2 personnes, devinez qui? ;-)

D'autres recettes avec des sardines :
Déclinaisons de sardines marinées au bavarois de tomates et à la ricotta et leur sorbet
Tarte fines aux tomates et aux filets de sardines fraîches   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette