750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
27 juin 2008

Croquettes de sardines

Récemment j'ai acheté un petit livre qui s'appelle "Craquez pour la sardine", bourré de bonnes idées. J'ai déjà fait 2 recettes et voici la première, qui autre avantage, est un peu une cuisine du placard puisqu'on utilise des boîtes de sardines à la tomate. Le seul ingrédient qui peut, peut-être, poser problème est le parmesan en morceau, mais pour ma part j'ai toujours en réserve au frigo un beau morceau de Parmiggiano Reggiano, car rien ne vaut le parmesan fraîchement râpé. Dans la recette il est simplement indiqué fromage râpé mais pour moi ce fut fait avec le parmesan qui me semblait le plus approprié pour la recette.

Croquettes de sardines

DSC_2868

Préparation 15 mn
Cuisson 4 mn environ

Les ingrédients pour 4 personnes soit 12 croquettes

3 boîtes de sardines à la tomate
1 oeuf + 1 jaune
75 g de parmesan fraîchement râpé
1 gousse d'ail hachée
Le jus de 1 citron + 1 citron
1 tasse de chapelure
1 tasse de farine
1 c à c de piment d'Espelette
Huile pour la friture
Sel

DSC_2850

Retirer la peau, l'arête et la queue des sardines et émietter leur chair. Bien la mélanger avec l'ail, le parmesan râpé, le jaune d'oeuf, le jus de citron, le piment d'Espelette et une pincée de sel.
A partir de ce mélange faire 12 boulettes de la taille d'une balle de golf.
Passer les boulettes dans la farine, puis l'oeuf battu et enfin la chapelure.
Faire frire dans l'huile à 180° pendant 3-4 mn, jusqu'à ce que les croquettes soient dorées.
Servir chaud accompagné de rondelles de citron.

DSC_2861

J'ai préparé les boulettes 2 h à l'avance et les ai mises au frigo. Elles se tenaient très bien et j'ai pu ensuite
très facilement  les recouvrir de chapelure. Là les croquettes peuvent attendre qu'il soit l'heure de les cuire, juste avant de les servir.
Je précise que j'ai utilisé 1 boîte de sardines à la tomate et 2 boîtes de sardines à la tomate et piment, ce qui apportait un petit côté piquant supplémentaire très agréable.
J'avais fait les proportions pour 4 personnes, toutes les croquettes ont été mangées par 2 personnes, devinez qui? ;-)

D'autres recettes avec des sardines :
Déclinaisons de sardines marinées au bavarois de tomates et à la ricotta et leur sorbet
Tarte fines aux tomates et aux filets de sardines fraîches   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
tres bonne recette, que je suis contente d"avoir trouvé .pas évident de trouver des recette a la sardine pour l'hivers ;pourtant ont en as bien besoins .<br /> <br /> bon faut que j'achete le parmesan !!!!!!!
Répondre
R
j aime beaucoup ce que tu fais merci pour tes recettes et ces sardines me tentent je suis comme toi je collectionne les recettes depuis que je suis toutes petites moi aussi j ai des cahier et des classeurs mais je n ai jamais fait de blog car je ne sait pas comment m y prendre mais bravo a toi!
Répondre
A
Recette testée et approuvée à l'unaminité chez moi ! Les boulettes sont légères et excellentes. Servie avec du riz et de la laitue ca fait un très bon plat principal.
Répondre
L
Sympa ta présentation, j'adore !<br /> Et cette recette me donne envie d'aller feuilleter le bouquin.<br /> bel été !
Répondre
H
trop mimi ces petites croquettes, j'aime beaucoup!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité