Cette recette, tirée du petit livre dont je vous parlais déjà ici, est une fois encore simple à faire, délicieuse et parfaite pour les journée d'été. Lorsque j'ai posté la première recette je vous disais avoir fait 2 recettes de ce livre, et bien maintenant j'en suis à 4  et les 4 sont vraiment très bonnes. Alors si vous avez l'occasion et que vous aimez les sardines, n'hésitez pas et "craquez" pour ce petit livre.

Sardines à la chermoula 

DSC_3040

Préparation 15 mn
Cuisson 5 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

16 sardines fraîches
2 gousses d'ail hachées
1 c à c de cumin en poudre
1 c à c de harissa
4 c à s de coriandre fraîche ciselée
2 c à s de persil plat ciselé
Le jus et la pulpe d'1 citron vert
1 citron vert coupé en dés
50 g de farine
2 c à s d'huile d'olive
10 cl d'huile d'arachide
Sel

DSC_3037

Écailler les sardines, retirer la tête et les vider en même temps puis retirer l'arête pour les préparer en livre. Vous pouvez demander à votre poissonnier de le faire. Si vous le faites vous-même ce qui fut mon cas il faudra compter plus que 15 mn de préparation pour la recette.
Mélanger coriandre, persil, ail, cumin, harissa, sel, jus et pulpe de citron vert et l'huile d'olive.
Badigeonner l'intérieur d'une sardine d'1 belle cuillère à café de ce mélange et aplatir une autre sardine par dessus. Renouveler l'opération avec les autres sardines. Fariner-les.
Dans une grande poêle faire chauffer l'huile d'arachide ( j'ai pris de l'huile d'olive) et poser délicatement les sardines dans l'huile bien chaude. Faire dorer 1 à 2 mn de chaque côté puis les égoutter sur du papier absorbant.
Parsemer les sardines de cubes de citron vert et servir aussitôt.

DSC_3029

Je vous l'avais dit, rien de compliqué mais c'est délicieux alors ne vous en privez pas, d'autant plus que les sardines étant désarêtées il n'y a pas à craindre d'odeurs désagréables à la cuisson.

D'autres recettes de sardines :
Croquettes de sardines 
Déclinaisons de sardines marinées au bavarois de tomate et à la ricotta et leur sorbet
Tarte fine aux tomates et aux filets de sardines fraîches 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette