750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
20 février 2009

Salade de mâche, betteraves, rattes et toasts de chèvre

Voici une salade qui peut faire un plat complet pour le soir. J'ai aimé cette déclinaison de la traditionnelle salade de mâche aux betteraves qui avec tous ses ingrédients prend une tout autre dimension. Je l'ai vu trouvée dans un magazine relativement récent, mais comme elle a atterri directement dans mes classeurs, je dirai donc qu'elle est tirée de mes classeurs.

Salade de mâche, betteraves, rattes et toasts de chèvre chaud   

DSC00144

Préparation 20 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 barquette de mâche
2 betteraves rouges cuites
250 g de pommes de terre rattes
50 g de noix
6 tranches de pain
6 rocamadours
1 gousse d'ail
1/2 bouquet de persil
1 pincée de graines de cumin
1 c à s d'huile d'arachide
Pour la sauce :
3 c à s d'huile de noix
1 c à s de vinaigre de cidre
1 c à s de crème liquide
Sel et poivre du moulin

DSC00139

Laver les pommes de terre et les cuire non épluchées à la vapeur 15 mn.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients (pour 6 je vous conseille de faire 1,5 fois les proportions).
Quand les pommes de terre sont cuites, les passer sous l'eau froide et les couper en 2 dans la longueur. Dans une poêle les faire revenir avec l'huile, du sel, du poivre, l'ail écrasé et le persil ciselé en remuant pendant 10 mn environ.
Couper 6 tranches de pain et déposer un rocamadour sur chaque. Les passer sous le grill du four en surveillant.
Couper les betteraves épluchées en dés. Laver la mâche, la mettre dans un saladier avec la sauce et les betteraves, mélanger, et répartir sur les assiettes. Parsemer des noix grossièrement concassées, et mettre les pommes de terre. Terminer avec une tranche de pain au rocamadour et en parsemant de graines de cumin. Servir sans attendre.

DSC00145

Vin conseillé : un Anjou rouge

Pour les pommes de terre plutôt que de s'arrêter au poids je conseillerai de compter environ 2 rattes par personne. Il y en a plus sur les photos mais cette salade a constitué notre repas. Cette salade est vraiment délicieuse et devrait plaire même à ceux qui ne veulent pas entendre parler de betteraves.

Autres recettes avec des betteraves car on peut faire de très bonnes choses avec ce légume :
Filet de bar, compotée de betteraves au balsamique et sauce à l'orange
Grenadin de veau et ses petits légumes sur coussin de polenta
Escalopes de foie gras poêlées, vinaigrette de betteraves rouges
Salade de Saint-Jacques aux noisettes, vinaigrette de betterave à l'huile d'olive

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
une salade complète!! j'adore
Répondre
E
Le fromage, c'est vraiment mon péché de gourmandise... je ne résiste jamais
Répondre
D
La mâche nantaise, nous en faisons des cures tous les hivers. On la dénomme également doucette. La betterave lui va à ravir et hormis la tartine de fromage, c'est une assiette qui me va bien
Répondre
E
Moi aussi je suis très classeur!<br /> Voilà une salade comme je les aime!
Répondre
L
J'adore la Mâche, je crois que ce petit goût de noisette fait d'elle une salade fabuleuse, et la tienne aussi...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité