Voici une recette tirée du livre " Cook " de Jamie Oliver. Cette recette est très parfumée et a d'autant plus retenu mon attention que l'on voit peu de recettes avec des coquelets. Jamie Oliver compte un coquelet par personne, pour ma part je n'en compte qu'un demi, tout dépend sans doute de la grosseur du volatile.

Coquelets rôtis en cocotte à l'aigre douce   

DSC_5146

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 coquelets ( ou 2 suivant la grosseur )
1 orange coupée en quartier
2 bâtons de cannelle coupés en 2
6 tiges de romarin
2 noix de beurre
Huile d'olive
2 oignons rouges pelés et finement émincés
4 tiges de céleri parées et finement émincées
280 g de tomates séchées à l'huile égouttées
6 c à s de vinaigre de vin rouge
3 verres de Chianti
1 poignée de raisins secs
1 poignée de pignons de pin
16 tranches de pancetta fumée ou de lard de poitrine fumée

DSC_5161

Farcir chaque coquelet avec un quartier d'orange, la moitié d'un bâton de cannelle et une tige de romarin.
Dans une grande cocotte allant au four et où les coquelets peuvent tenir bien serrés, faire chauffer à feu vif une bonne lampée d'huile d'olive avec une noix de beurre et y faire colorer les coquelets de tous côtés pendant 10 mn puis les mettre sur une assiette et laisser reposer.
Récupérer les feuilles des 2 tiges de romarin restantes. Éliminer la graisse de cuisson du plat et y mettre à
nouveau de l'huile d'olive et avec la noix de beurre restante. A feu moyen incorporer les oignons émincés, le céleri et les feuilles de romarin. Cuire 5 mn.
Dans le bol d'un mixer mettre les tomates séchées et le vin  et réduire le tout en un fin mélange.
Quand les légumes sont ramollis et colorés remettre les coquelets et poursuivre la cuisson à feu vif. Verser le vinaigre, ajouter les raisins, remuer puis ajouter les tomates mixées. Laisser cuire un moment puis quand la sauce a réduit couvrir et enfourner 25 à 30 mn dans le four préchauffé à 200° en retournant les coquelets de temps en temps. Sortir la cocotte du feu, ôter le couvercle. Mettre les coquelets  avec les filets vers le haut et saupoudrer de pignons de pin. Recouvrir avec les tranches de pancetta fumée ou de lard fumé et enfourner sans couvercle pour 10 mn pour bien faire dorer le tout. Sortir le plat du four et laisser reposer 5 mn. Servir avec une bonne purée maison à l'huile d'olive et parmesan et se régaler!

DSC_5175

Vin conseillé : un pinot noir

Que vous dire, que ce plat, comme tous les plats de Jamie Oliver, est délicieux avec ses senteurs et saveurs  méditerranéennes. Je n'avais pas de chianti et j'ai mis un Côte du Rhône léger pour la sauce. Pour la purée il suffit de la faire avec de l'huile d'olive à la place du beurre et de rajouter du parmesan fraîchement râpé ( 1 petite poignée par 400 g de pommes de terre, recette de base pour 2 personnes), un délice là encore.

Autre recette de coquelets :
Coquelets au citron vert et gratin de concombre

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette