Les Saint-Jacques font partie des produits que je préfère, il y a d'ailleurs beaucoup de recettes sur le blog avec ce coquillage. Aujourd'hui je vous propose une recette vue sur le site "Saveurs du Monde" que j'ai légèrement modifiée et je vous la mets donc telle que je l'ai faite.

Poêlée de Saint-Jacques sur fondue d'échalotes et sa crème de poireaux   

DSC_6226

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 belles noix de Saint-Jacques
15 échalotes
1 beau poireau
1 gousse d'ail
3 dl de crème
Huile de friture
Vinaigre balsamique
Un peu de velours de balsamique ( au rayon vinaigre des grandes surfaces )
Sel, poivre et fleur de sel
Beurre en quantité suffisante

DSC_6232

Éplucher les échalotes et en tailler les 2/3 en paysanne ( c'est à dire en 4 ou 6 suivant la grosseur des échalotes ). Dans une poêle faire fondre ces échalotes dans un peu de beurre et les cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Ajouter un peu de vinaigre balsamique, bien assaisonner, cuire 1 à 2 mn et réserver.
Couper le 1/3 restant des échalotes en effilade.
Dans une casserole cuire à feu doux dans la crème le blanc du poireau coupé en rondelles. Saler, et quand le poireau est cuit le mixer avec la crème. Ajouter une pointe d'ail, au besoin, suivant la consistance ajouter un peu de lait pour que la sauce ait une bonne consistance. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et réserver.
Passer l'effilade d'échalotes à la friture, l'égoutter sur un papier absorbant et la parsemer de fleur de sel.
Saisir à la poêle dans un peu de beurre fondu les Saint-Jacques 1 mn de chaque côté environ suivant la grosseur. Les assaisonner.
Dans les assiettes mettre un peu de fondue d'échalotes, déposer dessus 3 noix de Saint-Jacques et entourer avec un cordon de crème de poireau. Terminer en mettant un petit buisson d'échalotes frites et  quelques gouttes de velours de balsamique sur l'assiette. Servir sans attendre.

DSC_6234

Il est évident que vous pouvez préparer la crème de poireau à l'avance de même que les échalotes frites et la fondue d'échalotes. Au moment du service poêler les Saint-Jacques tout en réchauffant à feu doux la crème de poireau et la fondue d'échalotes. J'ai rajouté la touche de balsamique pour avoir une petite pointe d'acidité dans la fondue d'échalotes, dans la recette il était également suggéré de faire une réduction de glace de viande que j'ai remplacée par le velours de balsamique. L'ensemble était plus équilibré à mon goût, de même n'oubliez pas de mettre de la fleur de sel dans la friture d'échalotes, ce qui n'était pas prévu à l'origine mais change tout au final.

D'autres recettes de Saint-Jacques :
Millefeuille de galettes de blé noir aux Saint-Jacques et fenouil, sauce à l'orange
Saint-Jacques grillées au thym, crème de potiron et friolets de lard fumé   
Salade de Saint-Jacques aux noisettes, vinaigrette de betterave à l'huile d'olive   
Mixed-grill de la mer
Saint-Jacques grillées au velouté d'avocat
Salade de langoustines, noix de Saint-jacques et suprêmes d'oranges
Coquilles Saint-Jacques aux endives caramélisées et sauce au beurre citronné 
Coquilles Saint-Jacques en robe d'endive, jus de veau à l'orange
Coquilles Saint-Jacques panées au ras-el-hanout, vinaigrette au miel 
Mini-blinis aux Saint-Jacques sauce safran curry      
Noix de Saint-Jacques à la crème d'ail et polenta    
Noix de Saint-Jacques en robe de lard sur galette croustillante   
Tian de Saint-Jacques au beurre de champagne    
Crème de potiron aux Saint-Jacques et à la truffe

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette