Aujourd'hui je vous propose une recette pour les fêtes. Cela faisait un moment que j'avais repéré cette recette dans le livre " Fêtes-le vous-même " de Philippe Guignard et j'ai donc profité de l'approche, tant attendue par certains, de la période des fêtes pour la tester. Le résultat est une assiette qui " en jette " et des parfums vraiment intéressants. Il est certain qu'il faut prendre des betteraves rouges de qualité et non pas celles sous vide que l'on trouve dans les grandes surfaces.

Escalopes de foie gras poêlées, vinaigrette de betteraves rouges

DSC04254

Les ingrédients pour 4 personnes

4 escalopes épaisses de foie gras de canard cru
150 g de betterave rouge cuite coupée en petit dés
Ciboulette
1 ,5 dl de vinaigrette maison ( je l'ai faite à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique qui s'accorde très bien avec la betterave)
30 tranches fines de betterave crue
1 c à s d'échalote hachée
Sel et poivre

DSC04244

Préparation des chips de betterave :
Faire frire les tranches de betterave crue à la friteuse à 160° jusqu'à obtention d'un croustillant ( vous verrez les chips changer de couleur )
Egoutter les chips, les éponger sur du papier absorbant, saler,  poivrer et réserver.

Préparation de la vinaigrette de betterave :
Dans une casserole mettre la vinaigrette maison avec les dés de betterave cuite et l'échalote hachée. Saler et poivrer et faire tiédir sans cuire.

Les escalopes de foie gras :
Fariner les escalopes et les saisir 2 mn de chaque côté dans une poêle, les assaisonner et les éponger sur du papier absorbant.

DSC04251

Dressage de l'assiette :
Mettre l'escalope poêlée au centre de l'assiette, napper de vinaigrette de betterave autour et monter un millefeuille de chips de betterave sur le foie gras. Décorer avec la ciboulette ciselée.

Voilà, rien de bien compliqué pour un plat très original et très agréable à déguster.

Je profite de ce billet pour vous signaler que j'ai apporté des précisions, à la suite d'un commentaire, sur la durée de conservation des bouchées de chocolat noir à la ganache au citron vert à la fin du billet concerné.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette