Une fois encore je vous propose une recette de Christophe Felder, tirée de son livre : Mes 100 recettes de chocolat. J'ai fait cette recette il y a déjà un moment. Elle est très simple à faire et tout son intérêt réside dans l'alliance du safran et du chocolat. C'est une recette toute en douceur et en parfum.

Crémeux safrané au chocolat

DSC03522

Préparation 45 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour le crémeux chocolat :
225 g de chocolat à 70% de cacao
25 cl de lait
25 cl de crème liquide
4 jaunes d'oeufs
80 g de sucre semoule

Pour la crème safranée :
1 gousse de vanille
20 cl de lait
3 c à s de crème liquide
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre semoule
1 belle pincée de safran en poudre

Pour le décor :
Des filaments de safran

DSC03525_1

Préparation de la crème chocolat :
Dans une casserole porter le lait et la crème à ébullition. Hacher le chocolat.
Pendant ce temps dans un saladier mélanger les jaunes et le sucre sans faire blanchir et jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.
Arroser doucement ce mélange avec le lait bouillant en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et cuire sur feu doux en remuant délicatement et sans cesse avec une cuillère en bois. Quand la crème est cuite elle nappe la cuillère. Ne surtout pas faire bouillir.
Passer la crème au chinois et la verser en trois fois sur le chocolat haché en mélangeant constamment  afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène.
Remplir à moitié des tasses ou des verres de cette préparation et mettre au frigo toute la nuit.

Préparation de la crème safranée :
Fendre la gousse de vanille en 2 dans la longueur et gratter les graines. Mettre le lait dans une casserole avec les graines et la gousse et ajouter la crème liquide. Porter à ébullition.
Fouetter les jaunes avec le sucre dans un saladier jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et arroser doucement du lait bouillant en mélangeant avec un fouet.
Reverser le mélange dans la casserole et cuire sur feu doux sans bouillir jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ajouter le safran, laisser refroidir et réserver au frigo.

Le lendemain, 30 mn avant de servir, sortir le crémeux et la crème safranée du frigo. Verser un peu de crème safranée sur la crème chocolatée et décorer de quelques filaments de safran.

Comme vous l'avez lu il faut préparer ces crèmes la veille pour le lendemain, pour ma part, je les ai faites le matin pour le soir et je n'ai pas eu de problème. La crème chocolatée était bien prise.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette