Voici une recette inspirée du livre " La cuisine de mes bistrots " de Guy Savoy. Pourquoi inspirée, tout simplement parce qu'au moment de la faire j'ai réalisé qu'il fallait une sauce bordelaise préparée à partir de queue de boeuf et que pour cette sauce il fallait 20 mn de préparation et 3 h de cuisson. Etant donné que j'avais tous les autres ingrédients j'ai décidé de faire la recette mais avec ma sauce au vin rouge, beaucoup plus rapide à faire et croyez-moi, très bonne également.

Noisettes de cabillaud poêlées, purée de topinambours et sauce au vin rouge

DSC04118_1

Les ingrédients pour 4 personnes

4 beaux morceaux de dos de cabillaud
600 g de topinambours
200 g de pommes de terre
60 g de mascarpone ( ou de crème )
20-30 g de beurre
Persil pour la déco

Pour la sauce :
1 échalote
1 c à s de fumet de poisson déshydraté
30 cl de vin rouge ( j'ai pris du Bordeaux mais tout autre vin qui a du corps convient )
50 g de beurre

DSC04116_1

Commencer par préparer la purée de topinambours :
Mettre à cuire à l'eau bouillante salée les topinambours épluchés et les pommes de terre pendant 20-25 mn. Vérifier la cuisson avec un couteau. Passer les légumes cuits au moulin à légumes grille fine, et les faire dessécher dans une casserole 15 mn à feu doux en remuant.
Ajouter le mascarpone ou la crème, assaisonner et réserver au chaud.

Tailler des noisettes de cabillaud ( morceaux réguliers de 100 g environ ). Dans une poêle les faire griller 2 mn de chaque côté dans le beurre, saler et poivrer et réserver au chaud.

Pour la sauce, dans la poêle de cuisson du poisson, mettre l'échalote hachée à revenir et ajouter le fumet déshydraté, mélanger et mettre le vin rouge. Faire réduire de moitié. Assaisonner et monter au beurre en ajoutant en plusieurs fois, en fouettant, le beurre froid coupé en dés.

Pour le service mettre les noisettes de cabillaud dans les assiettes avec de la purée de topinambours. Napper de sauce au vin rouge et décorer avec un peu de persil.

Voilà! Le tour est joué et pas de sauce à cuire pendant des heures ;-) .

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette