Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais depuis quelques jours je commence à penser sérieusement aux fêtes qui approchent. Les magazines et la télé commencent leur matraquage publicitaire et, forcément dans nos petites cuisines, nous pensons déjà à ce que nous allons préparer pour ces jours particuliers. Aussi je vous propose une petite friandise avec ces bouchées de chocolat noir.
Quand j'ai commencé la recette je voulais faire la ganache au citron vert de Christophe Felder dans son livre " Les chocolats et petites bouchées de Christophe ". Il nous présente cette ganache sur une fine couche de chocolat blanc sous forme de petits rectangles saupoudrés de sucre glace, mais comme dans les friandises chocolatées, j'avais, l'année dernière, présenté des marzipans citron qui sont enrobés de chocolat blanc, j'ai préféré, pour cette année, vous proposer une variante de sa recette.

Bouchées de chocolat noir à la ganache au citron vert

DSC04187

Les ingrédients pour une trentaine de bouchées

400 g de chocolat blanc de qualité
10 cl de crème liquide
Le jus et le zeste d'un citron vert ( j'ai mis 1,5 citron )

Pour l'enrobage

150 g environ de chocolat noir de qualité

DSC04194

Faire fondre le chocolat blanc haché au couteau au bain-marie et réserver. Râper finement le zeste du citron vert et presser le jus.
Dans une casserole porter la crème à ébullition.
Quand le chocolat blanc est fondu, ajouter le zeste du citron puis la crème chaude en plusieurs fois. Bien mélanger et incorporer le jus de citron vert.
Quand la ganache est bien lisse tapisser un moule de film alimentaire et y verser la ganache.
Laisser prendre la ganache au frigo 1 heure minimum. Je dirai plutôt 2-3 heures mais il est vrai que j'avais mis un peu plus de citron ( 1,5 citron ) par goût.
Quand la ganache est prise découper des rectangles. C'est à ce moment que j'ai fait à mon idée.
Rouler ces rectangles dans vos mains pour faire des boules. Remettre ces boules au frigo une petite heure avant de les enrober de chocolat noir.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et y passer les boules de ganache pour les enrober complètement, déposer les bouchées sur une silpat ou un moule antiadhésif et mettre au frais jusqu'à ce que le chocolat durcisse.
Quand les bouchées sont prises les mettre dans des petites caissettes en papier et il ne reste plus qu'à les déguster ;-).
Conserver ces bouchées dans une boîte hermétique au frigo.
Suite à la question de Shinobi dans les commentaires, qui demande la durée de conservation de la ganache, j'ai envoyé un mail à Christophe Felder qui m'a très gentiment et rapidement répondu. La ganache se garde 3 semaines sans problème au frigo. Il est tout de même conseillé d'éviter de la toucher avec les doigts pour qu'elle se conserve plus longtemps, aussi pour faire les boules de ganache je vous conseille de mettre des gants jetables.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette