J'attendais avec impatience de trouver des figues violettes dignes de ce nom chez mon marchand de fruits et légumes, et l'autre jour j'ai pu enfin revenir chez moi avec ce délicieux fruit dans mon panier. Il me restait à le cuisiner, voici donc un petit gratin à ma façon fait suivant l'inspiration du moment.

Gratin de figues crème d'amandes à la pistache et son coulis d'orange   

DSC_4207

Préparation 15 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 2 personnes :

4 figues fraîches
Des oranges pour obtenir 20 cl de jus
25 g de sucre en poudre

Pour la crème d'amandes :
50 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
50g de beurre ramolli
1 oeuf
1 c à c de pâte de pistaches

DSC_4210

Préparation du coulis (à faire à l'avance pour que le coulis refroidisse) : presser des oranges pour obtenir 20 cl de jus. Filtrer ce jus pour éliminer la pulpe et le mettre dans une casserole avec 25 g de sucre. Faire réduire par ébullition jusqu'à 7,5 cl environ. Laisser refroidir et réserver au frais.

Préparation de la crème d'amandes
: mettre dans le bol d'un mixeur la poudre d'amandes, et ajouter le beurre ramolli en mixant puis le sucre. Incorporer ensuite l'oeuf. Mettre dans un saladier et ajouter la pâte de pistache, bien mélanger pour avoir une couleur homogène.
Répartir cette crème d'amandes dans 2 plats à gratins individuels beurrés.
Disposer dans chaque plat 2 figues coupées en 4 et cuire à four préchauffé à 180-190° pendant 25 mn environ ( adapter en fonction du four ). Laisser refroidir.

Servir les gratins avec le coulis d'orange dans un petit récipient et napper de coulis au moment de la dégustation.

DSC_4219

Voilà un dessert très simple, le coulis et sa légère acidité équilibre bien le côté sucré du gratin de figues.

D'autres recettes de figues :
Escalopes de foie gras au figues   
Blanquette de fruits à la réglisse   
Crème de fromage blanc au citron et aux figues   
Salade au jambon cru et figues fraîches, vinaigrette miel citron   
Tarte fine aux figues et sirop de vin rouge   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette