Il y a quelques semaines je vous parlais de la sortie du livre de Véronique " Vous les connaissiez sucrés? Les voici en version salée... et vice et versa " . Ce n'est pas tout de parler d'un livre il faut aussi en tester les recettes, et pour commencer, j'ai choisi un dessert, d'abord parce qu'il m'a tout de suite interpelée mais aussi parce que j'aime beaucoup le parfum de la réglisse. Comme le précise Véronique, on adapte les fruits en fonction de la saison. J'ai d'ailleurs un peu modifié la recette d'origine en fonction de ce que j'avais. Je mets donc la recette de Véronique et entre parenthèses mes changements.

Blanquette de fruits à la réglisse

DSC05710

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 pommes reine des reinettes
2 coings ( remplacés par 2 poires )
24 grains de raisins ( j'ai mis un mélange de blanc et de rouge )
4 figues fraîches ( remplacées par 12 abricots secs )
3 cl de jus de citron
200 g de sucre en poudre
10 g de beurre + 1 noisette
10 g de farine
5 cl de crème liquide entière ( j'ai mis de la 15% et un peu plus )
1 jaune d'oeuf
2 c à c bombées de poudre de réglisse

DSC05711_3

Porter 50 cl d'eau à ébullition avec le jus de citron et le sucre. Couper les coings épluchés et épépinés en morceaux et les cuire dans le sirop pendant 15 mn ( j'ai laissé les poires épluchées entières ).
Egoutter les morceaux de coings ( les poires ) et réserver le sirop de cuisson.
Couper les pommes épluchées et épépinées en tranches épaisses et les faire dorer avec la noisette de beurre dans une poêle pendant 3 mn environ.
Egréner le raisin lavé. Laver et essuyer les figues et les couper en 4 ( laisser les abricots secs entiers )
Dans une cocotte faire un roux en faisant fondre le beurre sans coloration et ajouter les 10 g de farine en pluie en mélangeant sans arrêt. Faire cuire quelques instants et délayer avec le sirop de cuisson des coings ( ou des poires ). Ajouter la poudre de réglisse et faire bouillir.
Baisser le feu et mettre tous les fruits dans la cocotte ( après avoir coupé les poires en morceaux) , cuire 15 mn environ à feu doux ( ou un peu moins ) et à couvert.
Mélanger le jaune d'oeuf avec la crème dans un bol. Retirer la cocotte du feu et verser le contenu du bol en mélangeant.
Servir bien chaud.

Voilà une délicieuse recette, simple à réaliser, adaptable à chaque saison et il serait dommage de s'en priver! Alors régalez-vous!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette