750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
30 mars 2007

Blanquette de fruits à la réglisse

Il y a quelques semaines je vous parlais de la sortie du livre de Véronique " Vous les connaissiez sucrés? Les voici en version salée... et vice et versa " . Ce n'est pas tout de parler d'un livre il faut aussi en tester les recettes, et pour commencer, j'ai choisi un dessert, d'abord parce qu'il m'a tout de suite interpelée mais aussi parce que j'aime beaucoup le parfum de la réglisse. Comme le précise Véronique, on adapte les fruits en fonction de la saison. J'ai d'ailleurs un peu modifié la recette d'origine en fonction de ce que j'avais. Je mets donc la recette de Véronique et entre parenthèses mes changements.

Blanquette de fruits à la réglisse

DSC05710

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 pommes reine des reinettes
2 coings ( remplacés par 2 poires )
24 grains de raisins ( j'ai mis un mélange de blanc et de rouge )
4 figues fraîches ( remplacées par 12 abricots secs )
3 cl de jus de citron
200 g de sucre en poudre
10 g de beurre + 1 noisette
10 g de farine
5 cl de crème liquide entière ( j'ai mis de la 15% et un peu plus )
1 jaune d'oeuf
2 c à c bombées de poudre de réglisse

DSC05711_3

Porter 50 cl d'eau à ébullition avec le jus de citron et le sucre. Couper les coings épluchés et épépinés en morceaux et les cuire dans le sirop pendant 15 mn ( j'ai laissé les poires épluchées entières ).
Egoutter les morceaux de coings ( les poires ) et réserver le sirop de cuisson.
Couper les pommes épluchées et épépinées en tranches épaisses et les faire dorer avec la noisette de beurre dans une poêle pendant 3 mn environ.
Egréner le raisin lavé. Laver et essuyer les figues et les couper en 4 ( laisser les abricots secs entiers )
Dans une cocotte faire un roux en faisant fondre le beurre sans coloration et ajouter les 10 g de farine en pluie en mélangeant sans arrêt. Faire cuire quelques instants et délayer avec le sirop de cuisson des coings ( ou des poires ). Ajouter la poudre de réglisse et faire bouillir.
Baisser le feu et mettre tous les fruits dans la cocotte ( après avoir coupé les poires en morceaux) , cuire 15 mn environ à feu doux ( ou un peu moins ) et à couvert.
Mélanger le jaune d'oeuf avec la crème dans un bol. Retirer la cocotte du feu et verser le contenu du bol en mélangeant.
Servir bien chaud.

Voilà une délicieuse recette, simple à réaliser, adaptable à chaque saison et il serait dommage de s'en priver! Alors régalez-vous!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est tout joli dans cette petite cocotte. Decidement, toutes les recettes testees de ce livre sont vraiment interessantes.
Répondre
T
Ahhh chez Choupette c'est toujours à tomber ;o)<br /> J'adôre vraiment venir te rendre visite.<br /> Je suis 1000% d'accord avec toi : la réglisse est un parfum divin et si original...<br /> On dirait un peu un sabayon ?<br /> Quoiqu'il en soit, je suis fan de l'idée et je meurs d'envie de voir naître les écrans/pc interactifs...Miam :p<br /> BiZz à bientôt
Répondre
D
Ton nom et celui de Véronique associés me font penser à de très très bons moments ! et maintenant tu ajoutes une recette de plus à ces bons souvenirs !
Répondre
M
Ta blanquette m'a tout de suite interpelée aussi...! Qu'elle est belle ...j'y tremperais bien ma cuillère...
Répondre
C
merci de tester pour nous et d'apporter une variante<br /> contente de t'avoir eu au tél. ton courrier est parti hier matin
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité