Une nouvelle fois je vous propose une recette tirée du livre de Christophe Felder " Les crèmes de Christophe ".
Ce livre est vraiment très réussi et cette recette m'a beaucoup plu, d'abord par son visuel, puis ensuite à la dégustation. Par rapport à la recette j'ai rajouté des fruits frais pour accompagner la crème et j'ai fait une variante aux framboises. D'autres fruits doivent pouvoir accompagner cette crème en fonction des saisons.

Crème de fromage blanc au citron et aux figues et sa variante aux framboises

DSC03092

Les ingrédients pour 6 personnes :

3 feuilles de gélatine
2 jaunes d'oeufs
100 g de sucre semoule
1 c à s de jus de citron
250 g de fromage blanc 40 % de matière grasse
Le zeste râpé d'un citron
30 cl de crème liquide entière
200 g de confiture de figues
1 c à s d'eau
6 figues fraîches

DSC03095

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Dans un saladier fouetter vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre la gélatine égouttée dans le jus de citron au M.O. ou au B.M. et verser la gélatine dans les jaunes blanchis. Mélanger vivement à l'aide d'un fouet et ajouter le fromage blanc en continuant à fouetter.
Ajouter le zeste râpé du citron puis délicatement la crème que vous aurez montée en chantilly.
Répartir cette crème dans des moules en forme de dômes et placer au congélateur 2 h minimum.
Lorsque les crèmes sont prises faire fondre la confiture de figues dans une casserole avec l'eau.
Planter la pointe d'un couteau dans chaque crème congelée ( j'ai utilisé une brochette en bambou ) démouler les dômes et les plonger en tournant rapidement dans la confiture fondue.
Laisser l'excédent de confiture s'égoutter avant de poser les dômes sur les assiettes de service.
Mettre les assiettes au réfrigérateur 1h30 pour que les dômes décongèlent doucement.
Pour la dégustation décorer chaque assiette avec une figue coupée en 2 et des zestes de citron. Sur la photo je n'ai mis que 2 quartiers de figue, n'ayant qu'une seule figue pour mes 2 assiettes.

DSC03088

Pour la variante aux framboises je me suis contentée de remplacer la confiture de figues par de la confiture de framboises et de mettre quelques framboises en décoration. Vous pouvez aussi, si vous en trouvez encore, le faire avec des mûres.

Si vous n'avez pas de moules en dôme vous pouvez mettre la crème dans des verrines par exemple et simplement placer au réfrigérateur ces verrines 2 h environ, puis vous coulez sur le dessus la confiture fondue.

Ce dessert, très frais, termine agréablement un repas un peu riche.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette